ac-amiens.fr

Sommaire

Concours général des lycées et des métiers

Le Concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre. Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait aux garçons des lycées parisiens, il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924. Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques, à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 au baccalauréat professionnel.

 À qui s’adresse-t-il ?

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.

Il s’adresse aux classes de première et aux classes terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

 Calendrier

Les établissements scolaires sont invités à consulter la notice relative à la procédure d’inscription mise à leur disposition (cf. lien ci-dessous).

  1. Si votre établissement est déjà pré-inscrit, vous pouvez inscrire vos candidats en vous connectant à l’application CGWeb dès que vous aurez reçu votre identifiant de connexion et votre mot de passe.
  2. Si votre établissement n’est pas pré-inscrit (cas d’un nouvel établissement ou d’un établissement n’ayant jamais présenté de candidats), vous devez préalablement vous pré-inscrire en vous connectant à l’application CGWeb-préinscription et en suivant les indications données à l’écran.

Les pré-inscriptions des établissements ont lieu du lundi 8 décembre 2014 au vendredi 9 janvier 2015.

Mise à jour : 18 mai 2016