ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Concours "Avenir Métiers"

Ce concours, décliné en un concours France et un concours Europe et organisé en partenariat avec l’AGEFA-PME, vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise en mettant en œuvre le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dans le système français et les objectifs fixés par la politique, entre autres, européenne en matière d’éducation et de formation.

Le concours est en lien avec tous les enseignements disciplinaires et les dispositifs pédagogiques en place à tous les niveaux du système.

 Sujet

Le sujet des deux concours est le suivant : " A partir d’un cas concret et de rencontres avec une entreprise, réaliser un document numérique* présentant la façon dont une PME** (petite et moyenne entreprise) développe un produit ou un service en prenant en compte l’étude préalable du marché et de la concurrence. Le document doit faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé ".

Pour réaliser ce projet, le travail sera mené en équipe. S’associeront dans cette équipe, aux côtés des représentants de l’entreprise, des enseignants de français, de langues, d’histoire-géographie, d’économie et/ou d’enseignements technologiques et professionnels.

 Calendrier

  • 13 octobre 2014 : ouverture des inscriptions pour les concours France et Europe
  • 10 février 2015 : date limite des inscriptions
  • 18 mai 2015 : date limite d’envoi des productions
  • 26 mai 2015 : publication des résultats
  • mi-juin 2015 : remise des prix Avenir métiers Europe sur le salon Planète PME (date à définir)
  • début juillet 2015 : remise des prix Avenir métiers France
Mise à jour : 22 novembre 2016