ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mardi 8 : Girl’s Day - L’académie d’Amiens s’associe à la SNCF pour mettre à l’honneur les femmes qui exercent des métiers traditionnellement masculins

Le 8 décembre 2015, sur le site de la Direction Régionale de la SNCF à Amiens, une centaine de jeunes filles ont découvert les coulisses des métiers techniques de cette entreprise.

70 collégiennes des collèges Édouard Lucas d’Amiens, Rivery, Moreuil, Montdidier, Rosières en Santerre, Chaulnes étaient présentes ainsi que 15 lycéennes du Lycée Romain Rolland d’Amiens et 15 étudiantes inscrites en génie mécanique à l’IUT Instituts universitaires de technologie d’Amiens.

Cette journée visait à montrer que les métiers dits " masculins " sont accessibles à tous et surtout à toutes.

Cette opération veut également encourager ces jeunes filles à poursuivre des études techniques et scientifiques en leur faisant découvrir le large panel des métiers proposés par la SNCF.

Ces collégiennes, lycéennes, étudiantes et leurs enseignants ont été accueillis chaleureusement : après une présentation visuelle de l’organisation de l’entreprise et des différents métiers techniques, de jeunes salariées SNCF les ont guidées sur différents sites à la rencontre de professionnelles : conductrice de train, contrôleuse, opératrice voie et signalisation, opératrice poste d’aiguillage, commerciale à bord des trains ou commerciale en gare, ingénieure d’études génie électrique ou ingénieure d’études génie civil.

Certaines collégiennes ont pu ainsi visiter la cabine de conduite d’un TER, s’entretenir avec la conductrice et s’essayer à la conduite d’un train sur simulateur.

Les ateliers de maintenance et d’entretien du matériel roulant retinrent aussi leur attention.

Ce temps " hors des murs " du collège ou du lycée contribue à rapprocher le monde éducatif du monde professionnel en aidant les filles à dépasser les préjugés sur le " genre des métiers ".

Depuis 2006, dans le cadre de la Convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la SNCF, cette dernière est engagée dans une démarche d’égalité hommes-femmes dans les parcours professionnels et renforce chaque année sa politique de mixité au recrutement.

Mise à jour : 14 décembre 2016