ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Jeudi 17 : Exposition de Ombelliscience Picardie « Fabriq’Expo, jouez à l’ingénieur-e »

Au lycée Edouard Branly à Amiens

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités a inauguré l’exposition " Fabriq’Expo, jouez à l’ingénieur-e " en présence de Paul Personne président de Ombelliscience Picardie, Raphaël Degenne, directeur et Isabelle Torres, proviseur du lycée Édouard Branly, lycée des Métiers, du Design et des Technologies à Amiens.

Ombelliscience Picardie est un des partenaires important du rectorat pour de nombreuses manifestations concernant le développement de la culture scientifique et technique. L’exposition Fabriq’Expo propose de valoriser la démarche expérimentale en plaçant les " apprentis ingénieurs " (lycéens et collégiens) dans des situations actives de manipulations ou de défis pour exprimer leur ingéniosité, au travers de 8 pôles thématiques matérialisant les différentes facettes de l’ingénierie (structures, matériaux, mouvements et mécanique, assemblage et prototypage, programmation, design). Cet espace immersif foisonne d’objets, d’expériences interactives, d’outils, de schémas et autres applications numériques. Chaque activité est l’occasion d’illustrer une caractéristique des métiers d’ingénieur et de montrer des exemples d’applications industrielles ou de recherches concrètes.

Pour former un véritable espace consacré à la découverte de l’industrie, Fabriq’Expo est présentée en association avec les expositions Science au Féminin, au-delà des idées reçues (conçue par Ombelliscience Picardie) et Ma place dans l’industrie (conçue par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

L’inauguration de Fabriq’Expo a été précédée d’une après-midi de rencontres entre des lycéens et six ingénieurs picards afin d’incarner les propos de l’exposition par des témoignages sur les métiers de l’ingénierie en Picardie.

Fabriq’Expo s’inscrira par ailleurs dans l’édition 2016 du Printemps de l’Industrie avec des sessions de découverte de l’ingénierie dédiées aux lycéens picards et animées par des étudiants de l’IUT Instituts universitaires de technologie d’Amiens et de l’ESIEE, formés à la médiation par Ombelliscience Picardie.

L’itinérance de Fabriq’Expo en Picardie continuera en 2016 avec une installation au Lycée Léonard de Vinci à Soissons puis à l’espace animation H20 à Beauvais.


Mise à jour : 14 décembre 2016