ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Mardi 26 : Forum « Place des métiers » à Mégacité à Amiens.

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités représentant Madame la ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’est rendue à l’inauguration de Place des métiers, premier forum d’orientation organisé par l’AGEFA PME en partenariat avec l’Education nationale, la CGPME Picardie, la CCI Picardie et la MLIFE du Grand Amiénois.

Ce forum, qui constitue un évènement majeur tant sur le plan national qu’académique vise un objectif fondamental : aider les élèves en fin de collège et au lycée à préparer leur orientation. Il s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de coopération entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’AGEFA PME, convention qui prévoit un certain nombre d’actions concrètes visant à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la formation initiale des jeunes.

Inauguration du forum "Place des métiers"
Inauguration du forum "Place des métiers"

Pendant 2 jours, 1500 jeunes ont donc été accompagnés pour découvrir les 9 pôles métiers, avec leurs nombreuses démonstrations, et le stand ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions CIO Centre d’information et d’orientation dédié au conseil en orientation.

Ce travail sur l’orientation n’a pas pour seul objectif de préparer les élèves à faire des choix scolaires de court terme, ni même d’aider les jeunes à trouver leur premier emploi. Il s’agit de façon beaucoup plus ambitieuse de leur permettre d’acquérir des compétences qui leur permettront de s’orienter tout au long de leur vie professionnelle. Ils seront ainsi en mesure de gérer non seulement leur parcours de formation initiale mais aussi les transitions professionnelles futures auxquelles ils seront inévitablement confrontés.

Temps fort de découverte des métiers par une approche concrète, la « Place des Métiers » participe donc de cette stratégie émancipatrice. Les contacts directs qu’il permet avec les professionnels sont particulièrement précieux et la mise en scène des métiers est une approche originale qui permet de rompre avec les représentations toutes faites que se font les jeunes de certains métiers.

Mise à jour : 17 mai 2016