ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Jeudi 25 février : Visite du Président du groupe interministériel d’expertise des Campus des métiers et des qualifications

Le jeudi 25 février 2016, Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Université et Jean-Marc Page, responsable la Délégation Académique aux Enseignements Techniques ont accueilli le Recteur Daniel BLOCH, Président du groupe interministériel d’expertise des Campus des métiers et des qualifications, accompagné de monsieur Bernard Saint-Girons, ancien Recteur et ancien Directeur Général de l’enseignement supérieur.

Présentation du campus des métiers et des qualifications « bioaffinerie végétale et chimie durable » par le Professeur Postel – UPJV
Visite des ateliers de l’espace scolaire Condorcet à Saint-Quentin

La mission, confiée par Madame la Ministre, portant sur le développement des campus dans les Académies, a conduit Monsieur Bloch à se rendre sur le terrain picard dans le but d’y rencontrer les acteurs partenaires du campus des métiers et des qualifications de la métallurgie et de la plasturgie ainsi que ceux du campus nouvellement labellisé CMQ Campus des Métiers et des Qualifications " bioraffinerie végétale et chimie durable ".

C’est à l’Université Picardie Jules Verne que le campus des métiers et des qualifications " bioraffinerie végétale et chimie durable " porté par le Rectorat, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et le Conseil Régional a été présenté par le professeur Denis Postel, pilote du projet.

L’auditoire montrait la volonté forte de tous les partenaires dans la réussite de ce campus, qualifié de projet exemplaire par le Recteur Bloch. Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, Michel Brazier, Président de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , les représentants du Conseil Régional, de la Direction Régionale de l’Alimentation , de l’Agriculture et de la Forêt, des branches professionnelles de la chimie et des agro-ressources et bien d’autres partenaires ont pu assister à cette présentation conduite par le Professeur Postel sur un mode participatif. Les différents acteurs ont aussi affiché leur implication dans la mise en œuvre du campus et leur grand optimisme dans sa réussite. Il ne fait aucun doute que le dynamisme manifesté permettra d’atteindre l’objectif du campus qui est de mettre en synergie les acteurs pour impulser une dynamique autour d’une filière économique innovante.

L’après-midi fût consacré au CMQ de la métallurgie et de la plasturgie et c’est à l’espace scolaire Condorcet de Saint-Quentin, établissement support, que se sont opérés les échanges.

La présentation des actions menées et engagées depuis 2013, date de labellisation du campus, ont fait ressortir les 3 axes de développement majeurs de celui-ci :

  • Amélioration de l’orientation et de l’accès à la qualification tout au long de la vie,
  • Développement de l’ambition et favorisation de l’élévation du niveau de qualification,
  • Amélioration de l’insertion professionnelle des apprenants.

La qualité des travaux conduits par l’ensemble des acteurs de ce campus depuis sa labellisation a été soulignée par le Recteur Bloch ; leur forte implication a été la source de cette réussite. Ce moment a été l’occasion d’évoquer des axes d’évolution tels que des ouvertures interacadémiques et interrégionales, l’élargissement de la fluidité des parcours, et bien d’autres. L’Académie d’Amiens ne manquera pas d’intégrer ces orientations à sa réflexion et à son action.

Mise à jour : 13 mai 2016