ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Vendredi 18 : Quinzaine du football, EURO J-100

Valérie CABUIL, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, s’est rendue vendredi au tournoi de football organisé dans le cadre de l’opération « Tous ensemble, en route pour l’Euro 2016 », au collège Jules Ferry à Conty.

Ce sont les sections sportives « football » des collèges Jules-Ferry de Conty et Arthur-Rimbaud d’Amiens qui se sont associées pour participer à l’opération « Quinzaine du football » organisée par la FFF accompagnée des deux partenaires, Education Nationale et UNSS.

Cette opération qui se déroule du 14 au 25 mars 2016, lancée à l’attention de tous les collèges et lycées de France, à cent jours du coup d’envoi de l’UEFA Euro 2016 poursuit plusieurs objectifs :

  • Projeter l’ensemble des élèves (filles et garçons) dans l’UEFA Euro 2016 ;
  • Mobiliser les élèves licenciés pour faire découvrir la pratique du football aux non licenciés et les accompagner ;
  • Accueillir et s’ouvrir à l’Europe ;
  • Délivrer un message d’encouragement à l’Equipe de France A.

C’est au cours de cette journée de tournoi que les élèves des collèges Jules Ferry à Conty et Arthur Rimbaud à Amiens ont pu jouer des matchs de football en créant des équipes mixtes filles/garçons, dans une démarche éducative autour des valeurs de plaisir, de respect, de tolérance et de solidarité entre un collège urbain REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et un collège rural.

Chaque équipe constituée portait le nom d’un pays participant à l’Euro 2016. La finale, disputée par le Portugal (en rouge) et la Suède (en jaune), a donné gagnant le Portugal, qui, après un match nul a remporté la victoire lors de tirs au but.

Suite à cette rencontre, les élèves ont remis une livre d’or à Olivier MEURILLON, entraîneur adjoint de l’équipe de France de football. Cette création a été entièrement réalisée par les collégiens afin d’apporter des messages d’encouragements aux joueurs de l’équipe de France.

Les élèves des collèges Arthur Rimbaud à Amiens et Jules Ferry à Conty
Les élèves des collèges Arthur Rimbaud à Amiens et Jules Ferry à Conty
De gauche à droite : Jean-Pierre MORLET directeur UNSS, Pascal BOHIN maire de Conty et conseiller départemental, Sylvain TEETAERT IEN, Bertrand CUVELIER principal du collège Jules Ferry, Valérie CABUIL recteur de l’Académie et Mathias OTT directeur de cabinet de la préfecture de la Somme
La remise du livre d’or par une collégienne à Olivier MEURILLON, entraîneur adjoint de l’équipe de France de football
Mise à jour : 13 mai 2016