ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Vendredi 18 : Lancement de la 27ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

« La liberté d’expression, ça s’apprend »

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a procédé au lancement de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’Ecole lors de l’exposition " DESSINS POUR LA PAIX " réalisée par Cartooning for Peace au Canopé à Amiens, en présence des élèves de 5e C du collège Alfred Manessier de Flixecourt et de 2nde européenne du lycée Edouard Branly à Amiens ainsi que Daniel Muraz, rédacteur en chef du Courrier Picard. Cette rencontre a donné lieu à de fructueux échanges.

 Semaine de la Presse

Rendez-vous annuel du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information - Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information - chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983, axe fort de la loi de refondation de l’Ecole de la République, cette semaine permet chaque année aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines de mieux faire connaître aux élèves le monde dans lequel ils vivent grâce aux médias d’information.

Activité d’éducation civique, cette semaine a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. A cette occasion, les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération et chaque établissement scolaire reçoit en moyenne 57 titres acheminés gracieusement par le Groupe La Poste, partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Dans l’académie, ce sont chaque année plus de 80% des collèges et lycées inscrits et plus de 100 écoles soit 450 établissements.

Les professeurs-documentalistes ont un rôle essentiel et interviennent auprès des élèves. Ils leur proposent notamment un kiosque de journaux et de magazines au CDI, des activités et des jeux... Chaque enseignant (tous niveaux, toutes matières) peut également s’impliquer et profiter des ressources pour travailler autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Cette semaine est marquée par plusieurs actions : installation d’un kiosque, comparaison de Unes, analyse des dépêches AFP, expositions sur la presse, analyses et décryptages mais aussi accueil de journalistes.

Les élèves de 5e C du collège Alfred Manessier à Flixecourt et de 2de européenne du lycée Edouard Branly à Amiens
Valérie CABUIL, recteur et les élèves de 5e C du collège Alfred Manessier à Flixecourt
Valérie CABUIL, recteur, Damien CAMBAY coordinateur CLEMI à Amiens et les élèves de de 2de européenne du lycée Edouard Branly à Amiens
Valérie CABUIL recteur, Daniel MURAZ rédacteur en chef du Courrier Picard et les élèves de de 2de européenne du lycée Edouard Branly à Amiens

 Quelques actions dans l’académie

La Bibliothèque François Mitterrand à Paris a accueilli 100 élèves, enseignants, journalistes, juristes et membres du CLEMI pour le lancement de cette 27e édition, le lundi 14 mars. Un groupe de lycéens des lycées Jean Rostand et la Forêt de Chantilly a aidé les plus jeunes à réaliser une carte mentale reprenant leurs questionnements et leur perception du traitement de l’information.

Le Courrier Picard dans le cadre d’un partenariat avec le CLEMI de l’académie d’Amiens propose un cahier spécial de 8 pages composé d’articles d’élèves des collèges Lucie et Raymond Aubrac de Pont Sainte Maxence, Gaétan Denain de Compiègne, Béranger de Péronne, Alfred Manessier de Flixecourt, des lycées Pierre d’Ailly de Compiègne, Jean Monnet de Crépy-en-Valois et du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribecourt-Dreslincourt. Il sera publié par le Courrier Picard le 24 mars 2016.

Egalement au lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribecourt-Dreslincourt, un PREP, permet de travailler plusieurs fois dans l’année avec l’association Yakamovie. Sont organisés notamment des ateliers d’initiation à l’interview avec une caméra. Le 22 mars, une interview de Christophe Deloire journaliste de Reporters Sans Frontières, est prévue afin d’alimenter la WebTV du lycée.

Réalisation d’une " Une de presse " en lien avec des lycéens de 2nde

Ce projet est mené par Madame Boutoille, professeur documentaliste et Madame Mora Garcia, professeur d’espagnol, du collège de Conty dans le cadre de la liasion 3ème/2de, en partenariat avec les documentalistes du lycée Édouard-Branly d’Amiens et la documentaliste du collège de Poix de Picardie

En amont au collège, un travail sur le vocabulaire de la presse et de la " Une de presse " à partir de journaux régionaux, nationaux et étrangers, notamment espagnols sont menés en classe et au CDI avec la classe de 3ème 3.

Le jeudi 24 mars prochain, les élèves de 3ème du collège Jules Ferry à Conty rejoindront ceux du lycée Edouard Branly à Amiens où ils seront scolarisés l’an prochain. Répartis en équipes mixtes (2 collégiens/2 lycéens), ils devront choisir une des maquettes imposées en vue de la réalisation d’une " Une de presse ". Deux pôles (cantine, vie scolaire, internat, cours spécifique...) seront attribués à chaque groupe qui devra dans un premier temps construire une liste de questions pertinentes à poser lors de la visite dans ces deux pôles. Une fois les questions validées par les documentalistes et le professeur d’espagnol, les élèves iront, munis d’appareils photos, réaliser leurs interviews. De retour au CDI, ils construiront leur " Une " et en feront la présentation. Se tiendra alors l’élection des meilleurs travaux qui seront récompensés.

 Exposition " DESSINS POUR LA PAIX " du 21 mars au 1er avril 2016

Cette année, une exposition réalisée par Cartooning for Peace, est mise à disposition par le CLEMI de l’académie d’Amiens et financée par Presstalis.

Depuis mars 2013, Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés, propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif étant de proposer aux enseignants et leurs élèves une exposition de 11 panneaux et un dossier pédagogique permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression mais aussi de travailler, dialoguer autour de thématiques fondamentales : " Qu’est-ce que le dessin de presse ? ", " Liberté d’expression ", " Peut-on rire de tout ? ", " Dessins et religion ", " Censure "...

Cette exposition est accessible à différentes classes dans l’atelier Canopé d’Amiens jusqu’au 1er avril, ainsi qu’une projection de reportages du FIGRA en duplex du Touquet le 31 mars, en partenariat avec Canopé (http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article1714.html) et le Clémi de l’académie de Lille.

Panneau de l’exposition de Cartooning for Peace
Panneau de l’exposition de Cartooning for Peace
Mise à jour : 13 mai 2016