ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

2eme édition de « Connexions, les rencontres du numérique »

Du jeudi 28 au samedi 30 avril 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a participé au lancement de « Connexions, les rencontres du numérique » en présence de Guillaume Delbar, vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l’innovation numérique et sociale, d’Olivier Jardé, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et du numérique d’Amiens Métropole et de Michel Brazier, président de l’Université de Picardie Jules Verne.

A cette occasion, Madame le recteur était invitée de l’émission en direct de la Webtv de l’événement.
C’est dans le cadre de l’appel à initiatives lancée par la Région pour encourager le développement de projets numérique à l’occasion de CONNEXIONS que le projet « Webtv de l’évènement » de l’association CARMEN a été retenu. Il permet à une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 23 ans de s’essayer à la définition de contenus ainsi qu’à la technique pour la réalisation d’une webtv qui sera diffusée de manière permanente sur le site de l’évènement (http://connexions.npdcp.fr/). Un plateau direct sera réalisé chaque jour. Les jeunes ont pu choisir jusqu’au nom de cette webtv : Numérise Ta Mère !
C’est en 2015, à l’initiative de la Région en lien avec le Projet Éducatif Régional Global pour les jeunes Picards (PERGP) et grâce à la participation des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche, du rectorat, de l’enseignement agricole, de CANOPÉ, des associations et de plusieurs partenaires, que les premières rencontres du numériques ont proposé des ateliers, installations artistiques et conférences pour découvrir des innovations, s’initier au codage ou à de nouveaux jeux, partager des projets et échanger sur les questions que pose le numérique.
Le succès rencontré par cette première édition a conforté la DANE Délégation académique au numérique éducatif (Délégation Académique au Numérique Educatif) et la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle (Délégation Académique à l’Action Culturelle) du rectorat d’Amiens de s’engager pour reconduire leur implication.
L’objectif de cet évènement est de permettre aux jeunes picards de devenir acteurs citoyens du numérique, et plus précisément de :

  • Réduire la fracture numérique liée aux usages par la découverte et l’expérimentation de nouvelles pratiques, favoriser le développement personnel des jeunes et leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels :
    • faire connaître, de manière active, ludique et participative, les innovations et applications du numérique, les usages dans la société et les métiers associés par la confrontation avec des pratiques de professionnels, d’artistes et d’amateurs.
    • Donner envie aux jeunes de poursuivre, après ces Rencontres, leurs découvertes et leurs pratiques du numérique en devenant à leur tour « bricolo-créateur » (« makers »).
    • Permettre aux jeunes d’appréhender les enjeux du numérique d’un point de vue culturel, social et économique ;leur permettre d’identifier les défis à relever pour notre société.
  • Identifier et valoriser les pratiques et expériences innovantes des jeunes picards
  • Encourager enseignants et éducateurs à interroger leurs pratiques pédagogiques en découvrant et expérimentant de nouveaux usages du numérique.

Au total, ce sont une trentaine de classes qui ont bénéficié les 28 et 29 avril, d’un parcours de visite personnalisé de sensibilisation artistique avec mise en pratique. 25 professeurs d’arts plastiques ont participé quant à eux à une formation « Découverte et animation 3D » en partenariat avec l’ESAD.
En parallèle, 285 enseignants se sont inscrits et 11 enseignants de l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation ont été invités, pour participer à cette journée dédiée à la thématique « Lire, écrire, produire à l’ère du numérique ». Les actions proposées s’adressaient à tous les enseignants, qu’ils soient novices ou experts du numérique, exerçant en collège ou en lycée, quelque soit leur discipline. Les actions proposées permettront d’enrichir la compréhension du numérique et d’élargir les usages possibles à travers :

  • ­des ateliers de pratique animés par des enseignants ou CANOPE (de l’écriture individuelle à la publication collective ; la webradio ; numérique & élèves à besoins éducatifs particuliers…) ;
  • un parcours libre à travers les différents stands proposés par les établissements supérieurs, les associations, les artistes ;
  • ­la participation à des échanges-débats (enseigner sans le numérique : mission impossible ? ; le codage : un apprentissage comme les autres ?...) ;
  • ­une conférence de Serge Bouchardon, enseignant chercheur à l’UTC, sur : "Pourquoi enseigner l’écriture et la littérature numériques ? ".

Ces journées ont illustré la qualité des relations partenariales de l’académie d’Amiens avec les différents acteurs du numérique (collectivités, CANOPE…). Elles témoignent également de la richesse des usages et réflexions en cours au service des apprentissages des élèves.
Cet évènement, ouvert au public le samedi 30 avril, se déroule dans le quartier Saint-Maurice à Amiens, principalement à l’ESIEE, l’ESAD, l’UFR des Art et en extérieur entre ces établissements. Un dôme de jeux a été également installé à l’arrière de l’ESIEE.

L’évènement est porté par la région Hauts de France. Plusieurs partenaires y sont associés :

  • ­le Rectorat (DANE et DAAC)
  • ­ le CRAJEP (fédérations des associations de jeunesse)
  • ­ CANOPE (centre de ressources de l’Education Nationale)
  • ­ l’Université Picardie Jules Verne (UPJV Université de Picardie Jules Verne ) dont l’UFR des Arts et l’ESPE
  • ­ de grandes écoles : l’ESIEE (école d’ingénieurs), l’ESAD (Ecole Supérieure d’Arts et Design)
  • ­ ainsi que des dizaines de structures associatives : Ligue de l’Enseignement, CEMEA, La Machinerie, La TechAmiènoise, Le Labo de l’ASCA à Beauvais, la Compagnie SUPERAMAS, la Compagnie ALIS, Le Pôle marionnette Le tas de sable, le Pôle image l’ACAP, le réseau des points Picardie >En Ligne (réseau des points d’accès multimédias), Archipop (qui travaille sur les images d’archives), la société UrbanExpé, la société Orange…

Vous trouverez sur le site du Conseil Régional le bilan de l’édition 2015 ainsi que les grands temps forts pour 2016.

Mise à jour : 14 décembre 2016