ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Mercredi 16 : Journée nationale du sport scolaire

De multiples initiatives pour promouvoir le sport scolaire et, pour la deuxième année consécutive, une remise de diplômes aux jeunes sportifs de haut niveau de l’académie au Lycée Condorcet de Saint-Quentin (02)

 L’édition 2015 est marquée par le lancement officiel de "L’année du sport de l’école à l’université 2015-2016"

A l’occasion de la journée nationale du sport scolaire, Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités et Jean-Pierre Morlet, directeur régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) sous le parrainage de Céline Goberville, championne de tir sportif au pistolet, ont remis leurs diplômes aux jeunes picards champions de France ou juges arbitres de l’UNSS de l’année 2014-2015.

Ils ont assisté dans la journée aux activités sportives (futsal, badminton, basket-ball, gymnastique, golf, relais 4x250m) qui réunissaient élèves, professeurs et parents du collège Montaigne et du lycée Condorcet à Saint-Quentin (80). Le recteur a souligné la place fondamentale qu’occupe le sport scolaire dans l’Education nationale, et a fait état de son dynamisme dans l’académie d’Amiens.

 Le sport scolaire au cœur des politiques éducatives

Le sport scolaire constitue l’un des vecteurs essentiels de la réussite éducative. Il répond à des enjeux fondamentaux pour tous les élèves : santé, bien-être, accomplissement de soi, mais aussi découverte de l’autre et apprentissage des règles du vivre-ensemble. Il constitue le complément nécessaire de l’éducation physique et sportive, en offrant à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer un large éventail d’activités, dans le cadre des associations sportives scolaires.

Le ministère de l’Education nationale met en oeuvre, dans le cadre d’un plan national, une politique ambitieuse de développement du sport scolaire qui passe notamment par la création d’associations sportives dans les écoles et par le renforcement de l’activité des associations sportives dans les lycées.

Les partenaires privilégiés de l’Education nationale sont l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le second degré, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), ainsi que le Comité national olympique français (CNOSF). Au total, les trois grandes fédérations sportives scolaires rassemblent près de 2 600 000 licenciés et proposent plus d’une centaine d’activités sportives.
Le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens

Cette sixième journée, qui s’inscrivait dans le cadre du plan académique de développement du sport scolaire, a été caractérisée par une très forte mobilisation des différents acteurs. Elle a ainsi montré le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens. Après une progression très marquée ces dernières années, avec des données statistiques supérieures à la moyenne nationale, ces chiffres sont en train de se stabiliser.

L’académie d’Amiens se situe ainsi au 10ème rang national, sur 32 académies.

 Le lancement officiel de L’année du sport de l’école à l’université 2015-2016

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs, tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country., les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA - Euro 2016 de football.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité, lancer, à l’occasion de la journée du 16 septembre, L’année du sport de l’école à l’université, afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser, dans le cadre d’une opération d’envergure nationale, toute la communauté éducative autour des valeurs que le sport peut véhiculer.

L’académie d’Amiens a mis en place un comité de pilotage chargé d’impulser et suivre ce dispositif. L’UNSS et son service régional sont pleinement engagés dans cette opération aux côtés des corps d’inspection et de nombreux partenaires. Cela permettra assurément de souligner encore une fois le dynamisme et la richesse des associations sportives picardes.

 Quelques chiffres sur le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens

  • 36 253 licenciés (Aisne : 10 895 ; Oise : 13671 ; Somme : 11687) et 1 113 animateurs
  • 5 198 certifications de jeunes officiels (jeunes organisateurs ou arbitres)
  • 302 associations sportives scolaires (Aisne : 96 ; Oise : 103 ; Somme : 103)
  • 115 sections sportives réparties dans plus de 90 établissements
  • Près de 1000 candidats à l’option facultative EPS Education physique et sportive au baccalauréat
  • 55 sportifs de haut niveau, 13 filles et 42 garçons ont validé l’option EPS au bac
  • 3 championnats de France organisés en 2014-2015

Une mention spéciale pour l’équipe de beachvolley du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts, 4ème au championnat du monde qui s’est déroulé au Brésil en juin 2015.

Mise à jour : 13 mai 2016