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Jeudi 24 : Deuxième Trophée de l’innovation au lycée Paul langevin à Beauvais

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a présidé la cérémonie de remise des prix du trophée de l’innovation pour les projets du département de l’Oise. Cette manifestation illustrait la volonté politique de l’Education nationale de promouvoir l’innovation, ainsi que son dynamisme dans l’académie d’Amiens.

 Quatre catégories d’innovations et un prix « coup de cœur » ont été primés

Dans la catégorie " Prise en compte de la diversité des élèves ", ex aequo

  • Projet : " Evaluation positive sans note chiffrée en mathématiques sur les niveaux 6e-5e"
  • Le collège Le Point du jour à Auneuil
  • Porté par Madame Delaguette et Madame Froment
  • Projet : " L’Atelier d’Artistes : jeux de rôles dans l’enseignement des Arts plastiques à destination des 4e et 3e "
  • Collège Saint-Exupéry à Chaumont-en-Vexin
  • Porté par Monsieur Audegond

Dans la catégorie " Les élèves au cœur du Projet "

  • Projet : " Mise en place d’un enseignement de type classe inversée en Terminale STMG "
  • Lycée Jean Rostand à Chantilly
  • Projet porté par Madame Saint Omer et Monsieur Cardoni

Dans la catégorie " Les démarches pédagogiques innovantes ", ex aequo

  • Projet : " 2nde Révolu-Tice "
  • Lycée Paul Langevin à Beauvais
  • Projet porté par Monsieur Donneger, professeur d’Histoire-Géographie
  • Projet : " Les robots dans les enseignements élémentaire et primaire "
  • Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise
  • Projet porté par Monsieur Lacour, professeur de S.I ingénierie mécanique

Dans la catégorie " Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires "

  • Projet : " La journée de l’élégance "
  • Collège Henri Beaumont à Beauvais
  • Projet porté par Monsieur Cleton et Monsieur Boutrin

Dans la catégorie " Coup de cœur du Jury "

  • Projet : MO6 ou modélisation des systèmes organiques
  • Collèges Jean-Jacques Rousseau et Gabriel Havez à Creil et 4 écoles
  • Projet porté par Monsieur Clair

Une politique ministérielle en faveur de l’innovation éducative

L’innovation constitue un facteur clé pour construire l’école de demain : c’est sur la base de ce constat que le ministère en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert avec détermination ce nouveau chantier dans le cadre de la refondation de l’Ecole.
Cet engagement c’est notamment traduit par l’installation du Conseil national de l’innovation pour la Réussite Educative (CNIRE). Ce conseil, présidé par le sociologue Didier LAPEYRONNIE, comprend 40 membres qui représentent l’ensemble des parties prenantes de la réussite éducative : acteurs institutionnels, mais aussi militants associatifs, représentants du monde économique, ainsi que des experts dans différents domaines liés à l’innovation. Il a pour mission de favoriser l’esprit d’innovation et la mutualisation des bonnes pratiques en matière d’éducation.
Une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, l’établissement de partenariats permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement social et économique.
C’est la combinaison de chacun de ces différentes caractéristiques qui fait d’une action éducative une pratique innovante. Dès lors, l’innovation devient un levier de changement pour la réussite des élèves.

 L’innovation dans l’académie d’Amiens

Le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , Rectorat de l’académie d’Amiens organise le Trophée de l’innovation pour la deuxième année, afin de valoriser et rendre visible les expériences pédagogiques innovantes des enseignants dans les établissements scolaires. C’est également l’occasion de pouvoir échanger et de créer un véritable réseau de l’innovation au sein de l’académie. Il est organisé cette année par département.

L’innovation constitue en effet un facteur clé pour construire l’école de demain : c’est sur la base de ce constat que le Ministère en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert avec détermination ce nouveau chantier dans le cadre de la refondation de l’Ecole.

L’innovation permet de développer une grande ambition pour l’Ecole : il s’agit non seulement de renforcer l’efficacité des apprentissages, mais aussi de redynamiser le dialogue entre l’Ecole et les parents, les collectivités territoriales et le secteur associatif.

Les prix du Trophée de l’innovation constituent donc une reconnaissance, au-delà des lauréats, pour tous ceux qui se sont engagés dans une démarche innovante. Ils ont pour objectif de mettre en valeur les expériences originales et les bonnes pratiques. Ils traduisent aussi l’idée que la réussite éducative se déploie dans le cadre d’une Ecole ouverte sur son environnement, d’une Ecole ouverte aux familles et aux parents d’élèves, en particulier lorsqu’il s’agit des plus modestes, et surtout d’une Ecole qui prend pleinement en compte, pour chacun de nos élèves, l’ensemble du développement de la personne.

Parce qu’innover ou expérimenter nécessite de modifier sa posture professionnelle, les équipes ont l’occasion lors de cette manifestation de faire connaître leur action, de les valoriser et d’être soutenues.

Mise à jour : 13 mai 2016