ac-amiens.fr

Sommaire

Bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle

Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.

 Métier

Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d’accès à l’information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l’accueil, à l’information, ainsi qu’à la formation du public. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

 Conditions d’accès à l’examen

Peuvent s’inscrire à l’examen professionnel d’avancement pour l’accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 5ème échelon du grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Conditions d’accès modifiées suite à la mise en place du PPCR

Dans le cadre de la mise en place du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les membres des corps d’attachés, de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés ont été reclassés, au 1er janvier 2017, parfois à un échelon inférieur à celui qu’ils détenaient auparavant.

Certains d’entre eux ne remplissent donc pas les nouvelles conditions d’échelon requises pour leur inscription.

Néanmoins la recevabilité de leur candidature sera étudiée, au titre de l’année 2018, sur les bases de la situation qui aurait été la leur au 31 décembre 2018 si la réforme n’était pas intervenue.

Les candidats sont donc invités à contacter le service des ressources humaines dont ils relèvent afin de vérifier s’ils relèvent de ce dispositif

 Nature de l’épreuve

L’examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat (coefficient 2).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 3).

 Calendrier de l’examen

Calendrier prévisionnel des concours

Les inscriptions s’effectuent du mardi 12 septembre 2017 à partir de 12 heures au jeudi 12 octobre 2017 (17 heures, heure de Paris) sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bib.

Calendrier des épreuves

Date limite d’envoi du dossier RAEP reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle  : mercredi 15 novembre 2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi

Épreuve orale d’admission : du 23 au 25 janvier 2018

Nombre de postes

Non communiqué

Mise à jour : 26 septembre 2017