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Sommaire

Phase d’ajustement

Les affectations annuelles des TZR Titulaire sur Zone de Remplacement sont déterminées dans le cadre de la phase dite d’ajustement après les opérations du mouvement intra-académique. Elles sont étudiées dans le cadre d’un premier groupe de travail paritaire qui se réunit au début du mois de juillet, puis complétées à la fin du mois d’août.

  • Les résultats des groupes de travail pour la 1ère phase d’ajustement seront consultables du 4 juillet 2017 à 12h00 jusqu’au 13 juillet 2017 minuit.
  • Les résultats des groupes de travail pour la 2nde phase d’ajustement seront consultables du 24 août 2017 à 12h00 jusqu’au 27 août 2017 minuit.

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Vous pouvez également vous adresser à la plateforme d’assistance du rectorat pour tout problème de connexion.

Les affectations des TZR Titulaire sur Zone de Remplacement sont réalisées en tenant compte :

  • du barème (partie fixe du barème intra-académique : "échelon" et "ancienneté poste" puis "situation familiale" en cas d’égalité de barème )
  • des préférences formulées pour un poste à l’année ou des souhaits d’effectuer des suppléances de courte ou moyenne durée,
  • des besoins d’enseignement à pourvoir,
  • des nécessités de service.

Les préférences sont respectées dans toute la mesure du possible, mais elles ne s’imposent pas à l’administration ( > Saisir des préférences).

 Première phase d’ajustement (début juillet)

Sont étudiées les affectations des TZR qui ont sollicité des préférences (affection à l’année) ( Saisir des préférences).

Remarque : les remplacements dont la durée est égale ou supérieure à six mois sont considérés comme des affectations à l’année pour les affectations lors de la phase d’ajustement.

La formulation de préférences permet aux services rectoraux de procéder à une étude des affectations au plus proche des souhaits du candidat, et de l’intérêt du service.

S’il n’existe pas ou plus de postes correspondant aux préférences du candidat, la recherche d’affectation à l’année est fondée sur un poste se rapprochant des vœux, en référence à l’affectation annuelle précédente, ou à l’adresse personnelle du candidat lorsque les services rectoraux en disposent.

Les affectations des TZR qui souhaitent être affectés sur des suppléances de courte ou moyenne durée ou qui n’ont pas émis de préférence, sont déterminées lors de la 2ème phase d’ajustement (fin août).

Lors de cette phase d’ajustement, les TZR se voient tous attribuer un rattachement administratif (RAD).

Les établissements de rattachement administratif sont choisis au sein de chaque zone de remplacement, en observant une répartition géographique équilibrée.

Ils sont définis en tenant compte :

  • de la spécificité des disciplines
  • des critères pédagogiques objectifs
  • des besoins en établissement
  • des établissements situés en zone difficile
  • des préférences formulées des TZR
  • de l’adresse personnelle des TZR

 Deuxième phase d’ajustement (fin août)

Sont étudiées les affectations

  • des TZR nommés à temps incomplet sur un poste à l’année, lors de la 1ère phase d’ajustement, afin de compléter leurs obligations réglementaires de service
  • des TZR qui ont sollicité des préférences (affection à l’année) et qui n’ont pas pu être nommés lors de la 1ère phase d’ajustement
  • des TZR qui demandent à être affectés sur des suppléances ou qui n’ont pas émis de préférence.

Le TZR peut être nommé au sein de la zone dans laquelle il est affecté mais aussi éventuellement sur une zone limitrophe. En tout état de cause, ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des TZR, et de l’intérêt du service.

Les suppléances de courte ou moyenne durée sont attribuées aux TZR en tenant compte de leur barème et de leur établissement de rattachement administratif.

À la suite des deux phases d’ajustement, les titulaires de zone de remplacement qui ne sont pas nommés à l’année en établissement, effectuent des missions de remplacement au sein de la zone dans laquelle ils sont affectés ou éventuellement sur une zone limitrophe ( Le déroulement d’une suppléance).

Entre chaque mission, les intéressés sont appelés à participer à des activités pédagogiques et/ou éducatives auprès de leur établissement de rattachement administratif ( Entre deux suppléances).

 Résultats de la phase d’ajustement

Les arrêtés d’affectation ou de rattachement administratif en établissement seront transmis à l’adresse personnelle, par voie postale, dans les meilleurs délais à l’issue des groupes de travail du mois de juillet et du mois d’août, selon le calendrier indiqué.

Mise à jour : 27 juin 2017