ac-amiens.fr

Sommaire

Zones de remplacement

Depuis la rentrée scolaire 2003/2004, les 14 zones de remplacement, qui existaient précédemment, ont été remplacées par 9 nouvelles zones (disciplines du groupe 1). Par ailleurs, 3 zones correspondant aux 3 départements de l’académie ont été créées, pour les CPE Conseiller principal d’éducation , les COP conseiller d’orientation-psychologue et les disciplines essentiellement à faibles effectifs (disciplines du groupe 2).

Attention de ne pas saisir des ZR qui ne correspondent pas à votre groupe de discipline, ces vœux seront inopérants !

 ZR du groupe 1

Carte des zones de remplacement Groupe 1 format PDF - 38.5 ko
Disciplines et aire géographique des ZR groupe 1 format PDF - 29.6 ko

 ZR du Groupe 2

Carte des zones de remplacement Groupe 2 format PDF - 58.2 ko
Disciplines et aire géographique des ZR groupe 2 (dont les COP et les CPE) format PDF - 60.9 ko
Mise à jour : Mars 2017

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation concernés par les 3 zones de remplacement (groupe 2) peuvent toujours demander :

  • une zone de remplacement (ZRE) (ex : ZR Somme - vœu précis)
  • toute zone de remplacement d’un département (ZRD) (ex : toute zone de remplacement de la Somme - vœu large)
  • ZRD : Libellé sur SIAM : Toutes les ZR du Département : Somme

L’affectation susceptible d’être obtenue dans cet exemple, que ce soit par le biais du vœu ZRE ou ZRD, sera la même, à savoir la ZR Somme mais le vœu précis ZRE peut être un vœu indicatif (cf. annexe 1 de la circulaire du mouvement) et le vœu large ZRD peut permettre de prétendre à certaines bonifications (cf. annexes 2, 3 et 8 de la circulaire du mouvement).

Lors de la saisie sur SIAM, pour éviter toute erreur de saisie, par exemple : entre la ZR Somme et la ZR Départementale : Somme, il suffit de vérifier le code.

  • ZR Somme : code à 8 chiffres (080 080ZB) et
  • Toutes les ZR du Département de la Somme : code à 3 chiffres (080) correspondant au département.

 Préférences des candidats demandant des ZR

Les personnels qui sont susceptibles d’être affectés sur une zone de remplacement, en formulant un vœu portant sur une ou plusieurs zones de remplacement lors de la phase intra-académique sont invités à saisir des préférences (cinq maximum) sur des établissements précis, des communes ou des groupements ordonnés de communes, au cas où les nécessités de l’organisation de l’enseignement conduiraient à confier au titulaire de zone de remplacement une affectation à l’année en établissement, pendant la période de saisie de vœux du 16 mars 2017 (12h) au 30 mars 2017 (12h).

A chaque vœu de type "zone de remplacement", le candidat est automatiquement dirigé vers le menu : "saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement".

Depuis la rentrée scolaire 2004, le choix "effectuer des remplacements de courte durée" n’est plus valide. En revanche, un candidat qui ne saisit pas de préférence sera, par défaut, considéré comme demandant des suppléances.
Les personnels n’ayant formulé aucun vœu de type "zone de remplacement" mais qui seraient, tout de même, affectés sur une zone de remplacement par extension de vœux ou par les vœux générés (MCS), devront transmettre leurs préférences sur papier libre au service de la DPE , avant le 15 juin 2017.

 Préférences des TZR Titulaire sur Zone de Remplacement de l’académie d’Amiens

Les TZR affectés à titre définitif dans l’académie d’Amiens sont invités aussi à saisir des préférences (cinq maximum) sur des établissements précis, des communes ou des groupements ordonnés de communes, au cas où les nécessités de l’organisation de l’enseignement conduiraient à confier au titulaire de zone de remplacement une affectation à l’année en établissement, pendant la période de saisie de vœux du 16 mars 2017 (12h) au 30 mars 2017 (12h).

rubrique : "saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement".

Depuis la rentrée scolaire 2004, le choix "effectuer des remplacements de courte durée" n’est plus valide. En revanche, un candidat qui ne saisit pas de préférence sera, par défaut, considéré comme demandant des suppléances.
Mise à jour : 6 mars 2017