ac-amiens.fr

Sommaire

Informations réglementaires

 Formes de passage

Forme Globale

Les candidats ayant préparé le BTS Brevet de Technicien Supérieur par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale.

Le candidat présente l’ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d’une même session.

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Forme Progressive

Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l’enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l’examen soit en forme globale, soit en forme progressive.

Le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d’une même session.

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

Le candidat peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20 obtenues à compter de la session 2005, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c’est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux évaluations subies affectées de leur coefficient.
Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieures ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

ATTENTION  : le choix de la forme globale ou progressive est définitif ; un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage, que s’il change de voie de formation.

 Dispenses et bénéfices

Dispenses d’épreuve

Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l’objet d’aucune dispense.

Vous pouvez être dispensé, à votre demande, des épreuves de "Culture générale et expression" et/ou "Économie et droit" selon les modalités présentées dans le BO N°28 du 21 juillet 2005 (Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d’obtention de dispenses d’unité). Vous trouverez également des informations sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en consultant le référentiel de votre BTS.

Bénéfices de note

Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.

Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation.

ATTENTION  : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, c’est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

 Absence à une épreuve

Absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire

En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire la mention « AB » (Absent) sera attribuée au candidat qui ne pourra se voir délivrer le diplôme .

Toutefois, en cas de force majeure dûment constatée, la note « 0 » (zéro) pourra se substituer à la mention « AB » (Absent). Il appartient au candidat d’établir, par tous les moyens à sa convenance, la preuve de l’empêchement (ex : certificat médical).

Il est précisé que des difficultés de transport ne sont pas de nature à constituer un empêchement majeur.

Absence à une épreuve facultative

A partir de la session 2012, l’absence à une épreuve facultative n’est plus éliminatoire. Pour les spécialités dans lesquelles il y a plusieurs épreuves facultatives , cette règle s’applique à chacune d’entre elles.

 Épreuves communes

E1 - Culture générale et expression

Depuis la session 2007, cette épreuve remplace l’épreuve de « Français » (ou « Expression Française ») ; outre le changement d’intitulé, cette épreuve a également vu ses objectifs et ses contenus modifiés (BO n°47 du 21/12/06).

E3 - Économie, droit, management des entreprises

A partir de la session 2010, cette épreuve remplace l’épreuve « Economie-droit » (ou « Environnement juridique et économique ») dans certaines sections de Technicien Supérieur relevant du secteur tertiaire.

Les arrêtés du 10 avril 2008 et du 24 juillet 2008 précisent les spécialités concernées ainsi que les objectifs et contenus de cette nouvelle épreuve.

EF - Épreuve(s) Facultative(s)

Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour la part supérieure à 10 sur 20. Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

 Pour information

Arrêté du 22 juillet 2008 relatif à la définition et conditions de délivrance de certaines spécialités de BTS : Conformité du dossier "Support d’épreuve" - BO N° 32 du 28 Août 2008 (NOR ESR0816722 A)

Arrêté du 22 juillet 2008 (complet avec annexes) relatif à la définition et conditions de délivrance de certaines spécialités de BTS format PDF - 96.6 ko
BO N° 32 du 28 Août 2008 (NOR ESR0816722 A)

Culture générale et expression

Objectifs et contenus de l’épreuve "Culture générale et expression" - Arrêté du 19 novembre 2006

Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS - Session 2018 - Note de service n° 2017-025 du 6 février 2017

Langue vivante étrangère

Programme et définition de l’épreuve de langue vivante étrangère commune à certaines spécialités de BTS industriels format PDF - 88.9 ko

Adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante étrangère pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole - Arrêté du 4 avril 2017

Mathématiques

Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l’évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2018

Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques - Note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014

Usage des calculatrices

Utilisation des calculatrices électroniques pour les DCG, DSCG, DEC et BTS, à compter de la session 2018 - Circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015

Mise à jour : 5 octobre 2017