ac-amiens.fr

Concours général des métiers

Le concours général des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs jeunes préparant le baccalauréat professionnel et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leurs prestations puissent servir de référence.

Il s’adresse aux jeunes en formation en classe Terminale de lycées professionnels publics ou privés sous contrat ou en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Nul n’est admis à concourir s’il n’a pas suivi régulièrement depuis le 1er janvier de l’année du concours, dans un ou plusieurs établissements, les cours obligatoires de la classe à laquelle il appartient.

Le concours général des métiers est organisé pour dix-huit spécialités du baccalauréat professionnel.

Le concours général des métiers comporte une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps.

Cette épreuve est d’une durée de trois à six heures pour la première partie, de quatre à trente heures pour la seconde partie. La première partie est organisée au plan académique ou interacadémique, la seconde au plan national.

La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie, au vu des résultats de la première partie, est établie par chaque président de jury.

L’examen des résultats donne lieu à l’attribution éventuelle par le ministre chargé de l’Éducation Nationale, sur proposition des présidents de jurys, des récompenses suivantes :

  • prix (premier, deuxième et troisième) ;
  • accessits ;
  • mentions régionales.

Les modalités de mise en œuvre de la session 2016 du concours général des métiers sont définies dans la note de service n° 2015-168 du 28-10-2015 parue au Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2015.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 23 mai 2016