ac-amiens.fr

Formation

Le BP peut être préparé par deux voies de formation :

  • l’apprentissage (formation initiale)
    Les principes de l’apprentissage sont définis dans le code du travail.
    Les candidats doivent signer, avec un employeur, un contrat d’une durée au moins égale à celle de la formation.
    La formation dure au moins 400 heures par an en moyenne sur les années d’application du contrat. Elle est dispensée dans les CFA publics et privés ou dans les sections d’apprentissage ouvertes dans certains lycées ; elle peut également être dispensée par les établissements d’enseignement à distance.

    A la demande des cocontractants (candidat et employeur), la durée du contrat d’apprentissage peut être diminuée ou allongée d’un an par le Recteur, dans les conditions prévues par le code du travail.

  • la formation professionnelle continue
    La durée de la formation théorique et pratique est fixée par chaque arrêté de spécialité. En règle générale, elle est égale à 400 heures.
    La formation est dispensée dans les GRETA Groupement d’établissements pour la formation continue , les établissements privés de formation continue ou par les établissements d’enseignement à distance.
    La durée de formation continue requise lors de l’inscription peut être réduite selon le cursus du candidat, ses compétences et son expérience professionnelle par une procédure de positionnement.

    La décision de positionnement est prise par le Recteur, au titre de la spécialité préparée par le candidat. Le cas échéant, la réduction peut porter sur la totalité de la durée de la formation.

Accès au service d’inscription BP (session normale et VAE)

Mise à jour : 5 octobre 2017