ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Vous êtes ici : Accueil > Examens >

Sommaire

Aménagement d’épreuves pour les candidats en situation de handicap

En vertu de l’article L114 du code de l’action sociale et des familles :
Constitue un handicap […], toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

 Candidats concernés

Les aménagements d’épreuves concernent :

  • Les élèves de terminale et de première. Ces derniers, ainsi que les redoublants, doivent être avertis que l’aménagement susceptible de leur être accordé ne sera valable que pour une session, une nouvelle demande devant être formulée pour la session suivante.
  • Les étudiants de première (si évaluation en Contrôle en Cours de Formation " et de deuxième année en Section de Technicien Supérieur ainsi que les candidats isolés inscrits à l’examen au titre de la session : l’aménagement susceptible d’ être accordé n’est valable que pour une session, une nouvelle demande devant être formulée pour la session suivante.
Dossier de demande d’aménagement d’épreuves pour les candidats isolés - Session 2017 format PDF - 180.1 ko
Mise à jour : 13 octobre 2016
Aménagement des examens ou concours pour les candidats présentant un handicap : textes officiels format PDF - 604.2 ko

 Procédure

Afin de faciliter la mise en œuvre de mesures particulières et compte tenu du temps nécessaire à l’instruction des dossiers, il convient de recenser le plus rapidement possible tous les élèves susceptibles de bénéficier des mesures d’aménagement des épreuves.

  • Au moment des inscriptions
    Sur le logiciel INSCRINET : les élèves présentant un handicap ou tout problème de santé justifiant une demande d’aménagements renseigneront la rubrique " Handicap : Oui ".
    Les élèves n’ayant pas encore constitué le dossier de demande d’aménagements mais qui ont l’intention de le faire renseigneront obligatoirement cette rubrique.
    Si l’élève a oublié de le faire, une mention manuscrite sera à porter au stylo rouge sur la confirmation d’inscription.
  • Constitution et transmission du dossier
    Cette année, un dossier unique de demande, commun à tous les examens, a été constitué. Il est disponible dans les établissement pour les candidats scolaires et les candidats individuels peuvent le télécharger ci-contre.
  • Notification d’aménagements
    Elle est du ressort de l’autorité administrative et sera envoyée directement à chaque candidat individuels ou dans l’établissement des candidats scolarisés avant le début des épreuves.
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 6 octobre 2016