ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Modalités d’inscription épreuves terminales

Le registre des inscriptions est ouvert, pour les épreuves terminales de la session 2017 du baccalauréat, du mercredi 12 octobre 2016 à partir de 14h00 au lundi 21 novembre 2016 à 14h00. Seuls peuvent s’inscrire dans l’académie d’Amiens les candidats domiciliés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à une seule session et série de baccalauréat par an quel que soit le diplôme de baccalauréat postulé (général, technologique ou professionnel).

Arrêté fixant l’ouverture du registre d’inscription des baccalauréats général et technologique - Session 2017 format PDF - 109.1 ko
Calendrier des épreuves écrites de la session 2017 du baccalauréat général et technologique format PDF - 50.3 ko
Dossier de demande d’aménagement d’épreuves pour les candidats isolés - Session 2017 format PDF - 180.1 ko
Mise à jour : 13 octobre 2016
Notice pour l’inscription des candidats individuels du baccalauréat général 2017 format PDF - 190.8 ko
Notice pour l’inscription des candidats individuels du baccalauréat technologique 2017 format PDF - 182.7 ko
Définition des épreuves obligatoires d’EPS 2017 format PDF - 370 ko
Définition des épreuves ponctuelles facultatives d’EPS 2017 format PDF - 220 ko
Définition des épreuves ponctuelles obligatoires aménagées d’EPS 2017 format PDF - 116.6 ko
Définition des épreuves obligatoire (série L) d’Arts 2017 format PDF - 284.2 ko
Définition des épreuves facultatives d’Arts 2017 format PDF - 919.4 ko

Candidats scolaires

Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs.

Candidats individuels

Sont considérés comme " individuels " tous les candidats qui ne fréquentent pas un établissement scolaire public ou privé de l’Académie d’Amiens.

Les élèves inscrits au CNED Centre national d’études à distance ou à toute école privée assurant un enseignement par correspondance doivent solliciter eux-mêmes leur inscription au baccalauréat.

A l’issue de la période d’inscription par Internet, une confirmation d’inscription sera adressée à chaque candidat individuel ou éditée par les centres de formation ; cette confirmation d’inscription devra être vérifiée, signée et envoyée, accompagnée des pièces justificatives au plus tard à la date indiquée sur la confirmation.

Le candidat âgé de 16 à 24 ans devra, en outre, attester qu’il est en règle avec les obligations relatives au service.

Pour être autorisés à se présenter aux épreuves du baccalauréat, les candidats devront, en outre, avoir satisfait, selon leur âge, à la double obligation de recensement puis de participation à la Journée Défense et Citoyenneté en application des articles L113-1 à L113-8, L114-1 à L114-13 et articles R112-1 à R112-17 du Code du service national.

Registre d’inscription aux épreuves terminales du baccalauréat général pour les candidats individuels

Registre d’inscription aux épreuves terminales du baccalauréat technologique pour les candidats individuels

Épreuves anticipées

Sous réserve de n’avoir pas subi les épreuves anticipées l’année précédente, sont autorisés à subir à la même session du baccalauréat toutes les épreuves, y compris les épreuves anticipées à l’exception toutefois de l’épreuve de travaux personnels encadrés :

  • Les candidats au moins âgés de vingt ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
  • Les candidats n’ayant pas atteint cette limite d’âge mais qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :
    • les candidats ayant un enfant à charge au moment de l’inscription ; les candidats de retour en formation initiale ;
    • les candidats de retour en formation initiale ;
    • les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui n’auraient pu subir ces épreuves ou ne les auraient que partiellement subies à la session normale et à la session de remplacement pour raison indépendante de leur volonté dûment justifiée lors de ces sessions ;
    • les candidats résidant temporairement à l’étranger au niveau de la classe de Première ;
    • les candidats résidant de façon permanente à l’étranger dans un pays où il n’y a pas de centre d’examen ou un centre d’examen trop éloigné de leur résidence ;
    • les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
    • les candidats qui ont subi les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l’année suivante ;
    • les candidats déjà titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique, d’un baccalauréat professionnel, d’un brevet de technicien, d’un brevet de technicien agricole ;
    • les candidats titulaires d’un diplôme étranger sanctionnant des études d’un niveau et d’une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
    • les candidats ayant changé de série au niveau de la classe terminale.

Conservation des notes obtenues

Les candidats redoublants peuvent conserver les notes égales ou supérieures à la moyenne de dix sur vingt points obtenues aux épreuves écrites, orales ou pratiques, obligatoires et facultatives du premier groupe d’épreuves.

Le candidat pouvant prétendre au bénéfice de la conservation des notes doit en faire la demande au moment de son inscription à chacune des cinq sessions suivant la première session à laquelle il s’est présenté en tant que candidat scolaire ou non. Un candidat pouvant bénéficier de la conservation des notes, qui n’en effectue pas la demande lors de son inscription à une session, ne pourra plus prétendre à la conservation des notes obtenues antérieurement à cette session. Seules les notes obtenues lors de cette session et les notes ultérieures pourront être conservées à la demande du candidat. Toutefois, le délai des cinq sessions n’est pas interrompu.

Un candidat qui a échoué à l’examen et qui ne s’inscrit pas à l’une ou plusieurs des sessions suivantes conserve la possibilité du bénéfice de ses notes pour une inscription ultérieure. Toutefois, le délai des cinq sessions consécutives n’est pas interrompu. Le bénéfice de la conservation des notes s’appliquant sur cinq sessions consécutives de réinscription à l’examen, au-delà de la sixième session la conservation des notes n’est plus possible.

La conservation des notes n’est possible que lorsque le candidat se présente à nouveau dans la même série d’examen.

Les notes dont le candidat peut demander la conservation sont toujours celles des épreuves anticipées et terminales du premier groupe figurant sur le relevé des notes de la dernière session à laquelle il s’est présenté. Ces notes sont, soit celles acquises au premier groupe lors de cette dernière session, soit déjà conservées d’une session antérieure. Sont exclues de la conservation les notes acquises aux épreuves du second groupe (oraux de contrôle de "rattrapage").

Lorsque le candidat se présente à nouveau dans la même spécialité, la conservation des notes s’applique épreuve par épreuve dans le cadre des règles imposées par le statut du candidat. En effet, certaines épreuves sont, dans le cadre de la réglementation générale de l’examen, réservées aux candidats scolarisés. De ce fait, lorsqu’un candidat à l’examen change de statut, de scolaire à non scolaire, il ne peut bénéficier de la conservation des notes que pour les épreuves qu’il est autorisé à présenter.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 19 juin 2017