ac-amiens.fr

Sommaire

Lire dans toutes les disciplines

Prendre en charge la maîtrise de la langue dans chaque discipline ne consiste pas seulement à veiller à ce que la langue française soit correctement utilisée à l’écrit comme à l’oral. Il s’agit, pour les professeurs, d’inscrire cette préoccupation dans leur pratique quotidienne en montrant comment leur discipline mobilise les outils de la langue pour produire du sens.

Cet espace propose des ressources élaborées par un groupe académique d’enseignants. Deux axes de réflexion ont été privilégiés dans le but de montrer comment il est possible d’intégrer, de manière adaptée, des temps de travail portant sur les outils de la langue tout en poursuivant un objectif d’apprentissage disciplinaire.

Références « Maîtrise de la langue » format PDF - 219.1 ko

 Comment articuler la construction des savoirs disciplinaires avec les outils de la langue ?

Se former, se documenter

Texte de la conférence de Claude Gapaillard, professeur-formateur, académie de CAEN format PDF - 111.7 ko

Des exemples d’activités centrées sur les contenus des programmes disciplinaires

Des exemples d’activités centrées sur les contenus des programmes disciplinaires format PDF - 121 ko
Fiche 1 : un peu d’ordre dans mon cours d’histoire et géographie
Des exemples d’activités centrées sur les contenus des programmes disciplinaires format PDF - 273.9 ko
Fiche 2 : histoire de Diodotos

 Comment s’approprier un discours d’expert ?

Texte de la conférence de Jean-Louis Dumortier, professeur à l’université de Liège format PDF - 75.7 ko
Des textes et des pistes d’utilisation en mathématiques format PDF - 149.4 ko
fiche 1 : Jules verne
Des textes et des pistes d’utilisation en mathématiques format PDF - 358.6 ko
fiche 2 : fiche technique
Mise à jour : 4 mai 2016