Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 2
0 | 10
-
Festival junior de la robonumérique 2 ème édition
Découvrez en vidéo les splendides saynètes réalisées par les élèves...au Splendid de Saint-QuentinLa finalité du projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant devra présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
-
L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient
Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons CentreUne courte vidéo illustrée par des pratiques de classe...
Depuis cette année, toutes les écoles de la circonscription disposent d’un ENT ! Les conduites pédagogiques évoluent, les élèves apprennent autrement, l’organisation spatiale de la classe est modifiée.
-
Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.
-
Renforcer les apprentissages des élèves avec la plateforme D’Col
à l’école primaire de Wimy dans l’AisneSituée dans la circonscription d’Hirson dans l’académie d’Amiens, l’école se situe en milieu rural et relève de l’éducation prioritaire. La plateforme D’COL est un dispositif permettant d’accompagner les apprentissages des élèves en mathématiques, en français en anglais. Nous vous présentons un retour d’usage en classe de CM1/CM2 concernant les chiffres décimaux.
-
Repenser les espaces d’apprentissage
L’exemple de l’école élémentaire de Condé en BrieSuite à une réflexion de toute l’équipe enseignante initiée par le directeur de l’école, un espace expérimental d’apprentissage influencé par Future Classroom Lab a été repensé pour répondre au mieux aux compétences du XXIème siècle et intégrer le numérique
-
Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe
Suivre les progrès de ses élèves.Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur.
-
Tablettes et organisation de salle
Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? -
Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.
0 | 10