Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 1
-
ENT NetEcoles à l’école Drucat
Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
-
ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
-
Gérer l’hétérogénéité des apprentissages
Avec Learning appsLearningApps facilite la gestion d’une classe hétérogène, offre un parcours individualisé aux élèves et favorise l’autocorrection. Laurent Welykyj, enseignant d’histoire-géographique au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis, nous présente l’usage de learningapps dans une classe FLE.
-
L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient
Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons CentreUne courte vidéo illustrée par des pratiques de classe...
Depuis cette année, toutes les écoles de la circonscription disposent d’un ENT ! Les conduites pédagogiques évoluent, les élèves apprennent autrement, l’organisation spatiale de la classe est modifiée.
-
Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.
-
Repenser les espaces d’apprentissage
L’exemple de l’école élémentaire de Condé en BrieSuite à une réflexion de toute l’équipe enseignante initiée par le directeur de l’école, un espace expérimental d’apprentissage influencé par Future Classroom Lab a été repensé pour répondre au mieux aux compétences du XXIème siècle et intégrer le numérique
-
Tablettes et organisation de salle
Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? -
Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.