Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Expression orale
-
Accompagnement personnalisé et numérique au collège
Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeursAu collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.
-
Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves. -
Différencier les apprentissages en Espace langues
Enseigner l’anglais en espace languesMarina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.
-
Étoffer son répertoire lexical en français
avec l’application "Nuage de mots"Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.
-
L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
-
Le travail oral au service de l’écrit
Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettesÀ l’aide de l’application Adobe Spark Video (ex Adobe Voice) et d’une tablette, les élèves se voient confier la tâche de confectionner, en classe, un petit module vidéo en réinvestissant les connaissances vues lors de la séquence.
-
A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
-
Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe
avec PadletBrendan Corbique, professeur d’anglais au lycée Louis Thuillier d’Amiens, nous présente un usage du mur collaboratif pour engager les élèves dans l’expression écrite en utilisant les équipements mobiles individuels des élèves.
-
Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ?
Revivez l’expérience des ateliers Connexions !Retrouvez à travers cet article le retour sur expérience de Mme Clou-Menessart, enseignante au Lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et responsable de la radio lycéenne LMC et de Mme Cagliesi, enseignante en collège, qui s’est improvisée « chroniqueuse radio » le temps d’un atelier de pratique mené par les lycéens de LMC.