Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Différenciation pédagogique
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Accompagnement personnalisé et numérique au collège
Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeursAu collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.
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Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
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Améliorer les apprentissages en EPS
avec l’utilisation des tablettesNicolas Mouney, professeur d’EPS Education physique et sportive au lycée Jean Monnet de Crépy en Valois, nous présente quelques usages des tablettes en EPS et les plus-values apportées au niveau des apprentissages moteurs et des compétences méthodologiques et sociales. Les démarches d’enseignement sont également transformées.
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Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif
avec l’ENT LéoMarjolaine Gunata, professeure de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente les avantages de l’écriture collaborative au service de l’invention, de la différenciation, et de la progression des élèves à travers la rédaction d’une nouvelle.
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Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
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Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ?
Avec ANKI, application de questionnement du coursBeaucoup de collégiens et de lycéens réalisent des fiches pour mémoriser les connaissances transmises en cours. Néanmoins ces fiches s’avèrent incomplètes , les élèves ayant des difficultés à distinguer l’important de l’accessoire, des difficultés à donner du sens à ce qu’ils apprennent. Damien Lesueur, professeur de ST2S Sciences et technologies de la santé et du social au lycée Edouard Gand d’Amiens, nous propose son expérience d’usage avec sa classe.
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Comment améliorer un travail d’écriture ?
En Lettres en cycle 4Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
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Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ?
Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)Mathieu Tahon, professeur en mathématiques au collège Marcel Pagnol de Vermand, nous propose un retour d’usage de la ressource NetEducCloud concernant la mise en œuvre de situations problème amenant l’élève à réaliser des calculs de multiplication avec des nombres décimaux.
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Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
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De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil
Création d’un espace de connaissance et de cultureEn 2016, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt "Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain" et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil a transformé le CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C), collège intégré au Plan numérique du Ministère de l’Education nationale.