Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Classe inversée
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Accompagnement personnalisé et numérique au collège
Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeursAu collège Clotaire Baujoin de Thourotte, les professeurs Florian Verney, professeur d’histoire-géographie, Romuald Dauchelle, professeur de technologie et Redwan El Anbri, professeur d’histoire-géographie proposent aux élèves de construire et approfondir les thèmes du programme d’histoire-géographie en produisant eux-mêmes les contenus.
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Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Avec les applications Quizizz et KahootComment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
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Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ?
Avec l’application SocrativeJennifer Cléry, professeure de Lettres classiques au collège de Conty , nous présente un suivi optimisé des groupes de travail dans le cadre de la classe inversée.
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Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
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Jeu sérieux sur la protection sociale
Faire travailler différemment les élèvesDamien Lesueur, professeur au lycée Edouard Gand d’Amiens, propose à ses élèves un jeu sérieux permettant d’appréhender le système de protection sociale français et le système de protection sociale anglais.
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Le travail oral au service de l’écrit
Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettesÀ l’aide de l’application Adobe Spark Video (ex Adobe Voice) et d’une tablette, les élèves se voient confier la tâche de confectionner, en classe, un petit module vidéo en réinvestissant les connaissances vues lors de la séquence.
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Les atouts de la classe inversée en Education Musicale
Une écoute optimisée avec l’usage des tablettesLa pratique de la classe inversée en éducation musicale
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Renforcer les apprentissages des élèves avec la plateforme D’Col
à l’école primaire de Wimy dans l’AisneSituée dans la circonscription d’Hirson dans l’académie d’Amiens, l’école se situe en milieu rural et relève de l’éducation prioritaire. La plateforme D’COL est un dispositif permettant d’accompagner les apprentissages des élèves en mathématiques, en français en anglais. Nous vous présentons un retour d’usage en classe de CM1/CM2 concernant les chiffres décimaux.
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Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances
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Soutenir l’attention des élèves grâce la réalité augmentée
L’utilisation de AurasmaL’utilisation de la réalité augmentée facilite les apprentissages en apportant des contenus enrichis et variés culturellement proches des élèves. Découvrez la réalité augmentée et des exemples d’usages proposés par Laurent Welykyj, professeur d’histoire-géographie au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis.
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