Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Espace numérique de travail
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Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif
avec l’ENT LéoMarjolaine Gunata, professeure de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier, nous présente les avantages de l’écriture collaborative au service de l’invention, de la différenciation, et de la progression des élèves à travers la rédaction d’une nouvelle.
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Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
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Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
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Différencier les apprentissages en Espace langues
Enseigner l’anglais en espace languesMarina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.
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Ecriture collaborative d’une fiche révision
Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple MindComment réaliser une carte mentale collaborative d’un chapitre ou d’une séquence ?
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ENT NetEcoles à l’école Drucat
Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
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Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick
et proposer des parcours de travail individualisésAu collège d’Ailly le Haut Clocher, Birgit Kann, professeure d’allemand, propose des parcours de travail diversifiés en s’appuyant sur les ressources BRNE Blick&Klick et Tactileo. Elle nous délivre son retour d’expérience.
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La pédagogie de projet avec l’ENT Léo
L’exemple de la création d’un jeu de piste interactifLes applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.
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Usages des applications utiles à la mise en oeuvre des TPE
L’ENT Léo rassemble une série d’applications facilitant la mise en oeuvre des TPE, du travail de recherche des élèves, à la réalisation d’un magazine en passant par la collaboration entre élèves et avec les professeurs.
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