Mise en oeuvre du projet APS
Organisation dans l’établissement
Cette organisation est sous l’autorité du chef d’établissement qui élabore et coordonne un plan de formation Apprendre à Porter Secours. Il identifie un référent santé ainsi qu’un référent pédagogique dans son établissement. Cette organisation fera l’objet d’une présentation au conseil d’administration.
Dans le cadre du dispositif CESC
Une éducation à la responsabilité se construit nécessairement de manière progressive durant le cursus scolaire de l’élève. Elle doit impérativement tenir compte du développement cognitif et psychomoteur de l’enfant et des étapes de son accès à l’autonomie.
Séance type
Pour chaque thème abordé, nous vous proposons d’utiliser les étapes suivantes, selon une méthode de découverte.
Intervention des partenaires extérieurs
Une "charte de qualité pour les partenaires intervenant sur le thème de la prévention et de l’éducation à la santé et à la citoyenneté auprès des écoles, des collèges, lycées" définit le cadre d’intervention de ces partenaires.