ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Ouverture des Assises nationales de la jeunesse par Gabriel Attal

Mardi 17 septembre 2019

Désignée capitale européenne de la jeunesse pour l’année 2020, Amiens accueillait, mardi 17 septembre 2019, les assises nationales de la jeunesse. Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a procédé à l’ouverture officielle de ces assises en présence notamment de Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, président d’Amiens métropole.

Les Assises de la jeunesse ont réuni les acteurs qui travailleront à construire le programme ambitieux d’AmiensForYouth, Amiens Capitale européenne de la Jeunesse 2020. En effet, territoire d’expérimentation et vitrine des politiques en faveur des jeunes, Amiens organisera l’année prochaine de nombreux événements pour fédérer les initiatives et les projets innovants.

Cet évènement a notamment permis de présenter une nouvelle plateforme numérique ayant pour vocation de faciliter l’accès à des services proposés par les pouvoirs publics concernant l’emploi, la formation, le logement, etc. : la Boussole des jeunes.

En fin de matinée, Gabriel Attal, Muriel Nguyen et Stéphanie Dameron ont ensuite visité l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Doullens, qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans ayant des difficultés à trouver un travail ou une formation.

Mise à jour : 27 septembre 2019