ac-amiens.fr

Sommaire

Bourses nationales

Mise à jour : 31 mars 2017

Elles sont accordées par l’Etat, sous réserve de conditions réglementaires, aux familles qui ne peuvent pas assurer seules les frais de scolarité de leurs enfants, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

L’attribution et le montant dépendent des ressources et des charges de la famille.
Elles sont attribuées pour une année scolaire en collège (dossier à constituer chaque année en septembre).

L’attribution et le montant dépendent des ressources et des charges de la famille. Elles sont attribuées pour une année scolaire en collège (dossier à constituer chaque année en septembre).

En lycée, elles sont attribuées pour une année et reconductibles, sauf en cas de redoublement, de réorientation, ou d’évolution de la situation de la famille. Dans ce cas, la reconduction est soumise au réexamen des ressources et des charges de la famille.

Une fois complété, le dossier doit être déposé à l’établissement de l’enfant, au plus tôt, accompagné des pièces justificatives nécessaires. En cas de fratrie, il faut un dossier pour chaque enfant. Conservez l’accusé réception du dépôt qui vous sera délivré, il est le seul document preuve du respect du calendrier.

A compter de l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 3 échelons en collège, et 6 échelons en lycée. Le montant annuel de la bourse, variable selon les échelons, est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au chef d’établissement.

Pour les formations dans l’enseignement supérieur (BTS Brevet de Technicien Supérieur , facultés, etc.), l’interlocuteur est le CROUS de l’académie d’Amiens.

 Bourse de collège

Aide sous conditions de ressources, accordée aux élèves scolarisés dans un collège public, dans un collège privé sous contrat ou dans une classe de niveau collège du CNED Centre national d’études à distance .

Service académique des bourses nationales

 Bourse de lycée

Aide sous conditions de ressources, accordée aux élèves scolarisés dans un lycée public, dans un lycée privé sous contrat ou dans une classe de niveau lycée du CNED.

Service académique des bourses nationales

 Bourse au mérite

Aide complémentaire à la bourse de lycée, la bourse au mérite est versée jusqu’au baccalauréat, sauf aux élèves pour lesquels est prononcé un retrait, et à ceux auxquels la bourse de lycée est retirée.

Pour pouvoir en bénéficier il faut, en plus d’être boursier de lycée, s’engager, à l’issue de la classe de troisième, dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Elle est attribuée de plein droit aux élèves ayant obtenu le DNB diplôme national du brevet avec la mention "Bien" ou "Très bien".

 Prime à l’internat

Versée en 3 fois, elle est automatiquement accordée aux élèves boursiers internes. Elle est versée au prorata des jours de présence à l’internat

 Prime d’équipement

Elle est attribuée aux élèves boursiers qui accèdent en 1ère année d’un cycle de formation conduisant à un CAP certificat d’aptitude professionnelle , un BEP brevet d’études professionnelles , un baccalauréat professionnel ou technologique, dans les formations qui y ouvrent droit.

 Prime d’entrée en terminale

Prime relevant de l’ancienne réglementation des bourses de lycée, elle ne concerne plus que les élèves en classe de 1ère en 2016-2017 boursiers de lycée, en reconduction en 2017-2018. Elle est attribuée aux élèves boursiers de lycée, en reconduction, accédant pour la 1ère fois à une classe de terminale en septembre 2017. Elle n’existera plus à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018.

Pour les boursiers relevant de la nouvelle réglementation, (élèves qui n’étaient pas boursiers de lycée en 2016-2017, ou boursiers de lycée 2016-2017, dont l’éventuelle reconduction de la bourse est soumise à révision de ressources) le montant de cette prime a été intégré à ceux des échelons de la nouvelle réglementation.

 Prime pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d’une prime de reprise d’études, complément de la bourse de lycée, depuis la rentrée 2016.

Cette prime peut être attribuée aux jeunes de plus de 16 ans, et de moins de 19 ans, qui reprennent leurs études après une interruption de scolarité d’au moins cinq mois, et ont droit à une bourse nationale de lycée au moment de leur reprise d’études.

Cette prime, d’un montant de 600 euros, s’ajoute à la bourse de lycée. Au total, le montant annuel versé est au moins de 1000 euros par an. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse.

Une démarche en trois temps :

  1. S’inscrire dans un lycée pour reprendre une formation
  2. Se renseigner sur le droit à bourse auprès du secrétariat de l’établissement d’accueil
  3. Faire sa demande de bourse : une fiche renseignée par l’établissement d’accueil complètera la demande de bourse.
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services