ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Restitution de la nouvelle policière intitulée « Une si jolie romance » au collège César Franck d’Amiens

Jeudi 4 juillet 2019

Plusieurs élèves de 4e et de 3e du collège César Franck ont imaginé et écrit une nouvelle policière pour sensibiliser les adolescents aux dangers des réseaux sociaux avec la collaboration de la police nationale et en ont fait la restitution en présence des représentants de la police nationale d’Amiens.

Cette année encore, plusieurs élèves du collège ont imaginé et écrit une nouvelle policière en collaboration avec la Police nationale d’Amiens. M. Noyelle, commandant de police, M. Navarro, directeur départemental adjoint de la sécurité publique et le major Michaux, chargé des partenariats de la Police nationale ont accompagné M. Giguel et Mme Sablon, professeurs documentalistes, Mme Faessler, professeure de lettres classiques et Mmes Metboua et Millard, conseillères principales d’éducation sur ce projet de longue haleine.

Cette action, inscrite dans le cadre du CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté , contribue à donner une autre vision des élèves sur la Police... et réciproquement. Elle permet de poursuivre un partenariat engagé depuis plusieurs années avec la Police nationale avec des interventions en classe du Major Michaux sur le rôle de la Police, la justice des mineurs ou encore la sécurité routière.

Plusieurs rencontres avec des policiers ont permis d’apporter un étayage technique à cette nouvelle policière intitulée une si jolie romance : elle décrit une romance scam, un traquenard amoureux reposant sur la création de liens affectifs forts sortant de toute logique habituelle et faisant appel à des émotions intenses. Ces émotions, suscitées en ayant recours à des photos attractives, des profils de rêves sur des sites de rencontre, des lettres flatteuses… relèvent de la manipulation psychologique. Les victimes perdent tout discernement, tout libre arbitre. Une histoire qui surfe avec les dangers d’Internet…

Jeudi 4 juillet 2019, la nouvelle policière a été présentée au collège en présence de certains membres de la Police nationale et du délégué du préfet de la Somme.

En lien avec ce projet, d’autres actions ont été mises en œuvre tout au long de cette année scolaire.

Le 9 octobre 2018, les délégués de 6e et 5e ont assisté, dans le cadre des Parcours Avenir et Citoyen, à la présentation des métiers de la Police au commissariat central d’Amiens.

Pendant l’école ouverte des vacances de la Toussaint 2018, et dans le cadre de la formation des délégués de classes organisée par les deux conseillères principales d’éducation et le chef d’établissement M. Quillent, l’ensemble des délégués ont visité le musée de la Police nationale à Paris. Le major Michaux a accompagné l’équipe de direction pendant cette sortie ; elle s’est achevée par un aperçu du fameux 36 Quai des Orfèvres.

Les élèves qui ont écrit la nouvelle policière ainsi que les membres du conseil de la vie collégienne ont également assisté à la cérémonie de commémoration des policiers morts pour la France qui s’est tenue le 20 mai 2019.

Mise à jour : 11 juillet 2019