ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les élèves germanistes du lycée Cassini de Clermont de l’Oise, lauréats du concours de l’Institut Goethe « Nichts für Mädchen ? Nichts für Jungs ? »

Mercredi 5 juin 2019

Deux classes de 1ère du lycée Cassini ont participé au concours organisé par l’Institut Goethe à l’occasion de la Coupe du monde de football féminine. Ils ont envoyé plusieurs contributions et deux groupes ont été primés dans la catégorie « article » et la catégorie « vidéo ». Les élèves concernés étaient invités ce mercredi 5 juin à l’Institut Goethe pour une remise des prix.

Ce concours proposé par l’Institut Goethe s’inscrivait parfaitement dans la thématique étudiée avec les élèves germanistes de Première du Lycée Cassini. Aussi deux groupes se sont vus proposer une participation à ce concours. Les élèves ont choisi soit de rédiger un article, soit de réaliser une vidéo, soit de concevoir une affiche.

Deux groupes d’élèves ont été récompensés pour leurs travaux : Le premier groupe a obtenu le prix spécial du Jury pour son article et le deuxième groupe a obtenu la seconde place dans la catégorie vidéo. Au total, 74 écoles ont participé à ce concours, envoyé 162 contributions (45 articles, 31 vidéos et 86 affiches) et inscrit 981 élèves. Quelle fierté de figurer par deux fois parmi les lauréats !

Mercredi 5 juin, les 12 lauréats ou groupes de lauréats étaient conviés à une remise des prix très réussie à l’Institut Goethe. Certains sont venus de l’Est de la France, de Bretagne, de Vitry-le-François ou de Besançon pour l’occasion ! Après un mot d’accueil du directeur du département linguistique de l’Institut, Stefan BRUNNER, les lycéens ont pu découvrir grâce à un reportage photographique le travail des trois jurys ! Puis c’est le Professor Docteur Pascal HECTOR de l’ambassade d’Allemagne qui leur a remis leurs récompenses, tout en détaillant à chaque fois les critères qui expliquaient le choix du jury.

Après une photo de groupe, les élèves ont pu écouter et interroger une célébrité de la télévision allemande en la personne de Claudia NEUMANN, une « vedette » de la ZDF qui couvre toutes les grandes manifestations sportives pour cette chaîne de télévision. Participait également la présidente de l’association « Foot d’Elles » qui leur a parlé de l’engagement citoyen de l’association qu’elle a fondée.

Les élèves et leurs professeurs ont pu ensuite profiter d’un buffet fort sympathique. Les élèves ont apprécié la Currywurst et les lauréats ont participé à un jeu d’adresse, marquer des buts, dans la cour pour gagner d’autres petits cadeaux !

Mise à jour : 17 juin 2019