ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Remise des prix du concours de médias scolaires Mediatiks

Jeudi 23 mai 2019

Près de 300 élèves venus de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont assisté à la remise des prix du concours Mediatiks, avec en préambule des échanges avec des journalistes et les partenaires du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’académie d’Amiens.

Jeudi 23 mai, une vingtaine d’établissements, depuis le primaire jusqu’au lycée, étaient présents dans l’auditorium de l’atelier Canopé d’Amiens pour recevoir leurs Prix mais pas seulement ! La matinée était consacrée à deux rencontres et échanges avec des journalistes : Eric Valmir, secrétaire général de l’information à Radio France et Daniel Muraz, rédacteur en chef adjoint au Courrier Picard. Invités par le Club de la Presse des Hauts de France, partenaire du concours académique, ils ont pu être questionnés sur des thèmes tels que la liberté de la presse, d’expression, la déontologie, les aspects économiques des médias aujourd’hui… Plusieurs élèves ont enregistré des questions qui seront adressées à des journalistes dans le cadre de Petit Kiosk, une initiative du club de la Presse HdF présentée par sa déléguée générale Faouzia Allienne-Abdouh.

L’après-midi, tous ont participé à un jeu de questions-réponses avec Julien Simon, de l’association Jets d’encre, partenaire national. Les lauréats de chaque catégorie ont ensuite pu présenter leur média et recevoir un diplôme et des lots offerts par la fondation Varenne, le Club de la Presse des Hauts de France, le Courrier Picard, les éditions Bayard, le JDE, Madmagz, Reporters sans frontières, le furet du Nord, l’étudiant ainsi que la MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale et la MAIF Mutuelle d’assurance des instituteurs de France , dont les représentants étaient présents.

Enfin, avant de regagner leurs établissements, les élèves ont pu déguster un succulent goûter offert par le lycée hôtelier Saint Martin d’Amiens.

Mise à jour : 27 mai 2019