ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Que sont les MUN ?

Les Model United Nations (MUN ) consistent en des simulations de conférences des Nations Unies que ce soit en langue anglaise comme française, espagnole, ou autre selon les conférences

Ces simulations permettent aux élèves d’incarner un diplomate onusien et ainsi de former les participants aux négociations internationales. Elles visent à promouvoir les droits de l’Homme, mais aussi les qualités de communication, de relations internationales mais aussi de diplomatie. Les participants doivent ainsi effectuer des recherches sur les débats et les problèmes internationaux et tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

La pratique de Model UN permet également aux élèves d’acquérir des compétences en négociations internationales et stratégiques ainsi que dans l’art oratoire.
Les conférences MUN peuvent avoir lieu dans le lycée, dans le cadre d’un bassin, d’une académie, de la France ou dans divers pays.

Les trois principales étapes d’une conférence MUN :

  • Discours et négociations
  • Élaboration de Documents de Travail
  • Amendements et vote du projet de Résolution

Ces conférences sont la plupart du temps organisées par des étudiants au sein des universités ou des grandes écoles. Toutefois des lycées organisent également leurs propres Modèles des Nations unies.

format PDF - 6.5 Mo
Crédits : http://numad.eu/

La Cité Scolaire Internationale de Lyon et l’International School of Lyon organisent ILYMUN et invitent de nombreux lycées de France et d’Europe. Le lycée international Honoré de Balzac de Paris a également organise le HDBMUN et ce depuis le printemps 2014, la dernière édition a eu lieu au Conseil de Paris, en mars 2016. Le lycée Lakanal a organisé en octobre 2014 le premier CLMNU suivi en 2015 par le lycée Sainte Marie d’Antony avec son SMUN. Le lycée Jacques Audiberti, à Antibes, organise depuis 2014 une conférence en anglais. Le lycée international Montebello et le lycée Henri-Wallon ont eux aussi organisé leur propre Modèle des Nations unies, la première édition de INOMUN a eu lieu en mars 2015.

Mise à jour : 27 mai 2019