ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Le lycée des métiers Romain Rolland aux championnats de France UNSS excellence de Kitesurf

Du lundi 13 au mercredi 15 mai 2019

5 élèves du lycée des métiers du tertiaire et de la sécurité Romain Rolland d’Amiens ont participé aux compétitions organisées dans le cadre des championnats de France UNSS de kitesurf à Lancieux en Bretagne.

4 élèves ont concouru dans la discipline, et ont remporté le titre par équipe de champions de France de kitesurf, catégorie excellence « lycées professionnels ». Ils se sont également classés 3ème en inter-catégories regroupant lycées généraux, technologiques, et professionnels.

Enfin, le 5ème élève était en lice pour la validation de certification nationale de jeune officiel en qualité de juge arbitre en kitesurf de niveau national dont il a validé le titre.

Organisé par le service UNSS des Côtes d’Armor, la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et en partenariat avec le Club Nautique de Lancieux (CNL), le championnat de France UNSS 2019 a rassemblé dans le cadre magnifique de la baie de Lancieux une quarantaine de jeunes lycéens et collégiens de toute la France pour cette compétition nationale UNSS regroupant 3 épreuves distinctes :

  1. Le speed-crossing qui est une course sur l’eau de kitesurf par séries de 4 compétiteurs avec un parcours entre 2 bouées ;
  2. le freestyle, épreuve de sauts avec figures sur l’eau en kitesurf
  3. et enfin une épreuve de kite mountainboard qui est une épreuve de course individuelle terrestre chronométrée entre 2 plots.

Les conditions étaient optimales cette année pour la réalisation de ces 3 épreuves et c’est au terme de celles-ci que l’équipe du Lycée des Métiers Rolland d’Amiens à remporté le titre de championne de France UNSS excellence des lycées professionnels, se classant par ailleurs 3ème sur l’ensemble de la compétition, tous lycées confondus alors même que les 2 équipes en tête du classement étaient constituées d’élèves membres de pôles espoirs (Dunkerque et Sigean).

Élodie Gouix
Benjamin Bruchet
Lucas Leriche (à gauche)

L’équipe était constituée de 2 élèves de première professionnelle logistique et transport, Élodie Gouix et Alexandre Dumont, et de 2 élèves de terminale professionnelle métiers de la sécurité, Benjamin Bruchet et Marvin Guillot. Le lycée ne s’est pas contenté de cette victoire puisque le 5ème jeune présent sur place, élève en 2nde professionnelle métiers de la sécurité et en première année de section sportive Lucas Leriche, a réussi la certification de jeune juge arbitre kitesurf de niveau national.

Ainsi la section sportive du lycée Romain Rolland est désormais forte de 2 titres de championne de France UNSS excellence des lycées professionnels en 2017 et 2019 ainsi que d’un titre de vice-championne de France en 2014.

Mise à jour : 28 mai 2019