ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Des élèves du Lycée Professionnel de l’Acheuléen d’Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L’Egalité

Vendredi 10 mai 2019

Les élèves de CAP certificat d’aptitude professionnelle couverture et menuiserie du LP Lycée professionnel Professionnel de l’Acheuléen ont participé à la 4ème édition du concours national de "La Flamme de l’Egalité", qui comptait 5200 élèves de 182 établissements, répartis sur 29 académies.

Ce concours invitait à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant la réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d’abolition du 27 avril 1848.

Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s’est faite dans le cadre de la journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Ils ont eu la chance d’assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.
A l’issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l’exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d’Orsay.

Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l’aventure !
.



Mise à jour : 17 mai 2019