ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

La Semaine des Langues Vivantes dans le département de l’Oise

Dans l’Oise, plusieurs écoles célèbrent la diversité linguistique avec plusieurs actions pédagogiques menées en allemand, anglais, espagnol et italien.

 Circonscription de Saint-Just en Chaussée : un voyage et un petit déjeuner anglais

Un séjour au Royaume Uni (Sud de l’Angleterre) est prévu pendant la semaine des langues 2019. Il concerne les classes de Laurence Martel (CE2- CM1, école Pierre Bogaërt, Saint-Just en Chaussée, Oise) et de Nathalie Moreau (CM1-CM2, école Valentin Haüy, Saint-Just en Chaussée, Oise).

L’hébergement est prévu au centre YHA South Downs, situé à Itford Farm, Beddingham, à Lewes, au Sud de Londres, dans le Comté du East Sussex.

Les élèves auront l’occasion de découvrir Londres, Lewes, Brighton et Rye. Ils se rendront également dans deux écoles : Barcombe Primary School et Newick Primary School.

Un petit déjeuner anglais sera organisé mardi 14 mai 2019 à l’école élémentaire du Moulin de Saint-Just en Chaussée. (Classes de CM1-CM2 de mesdames Faillard et Delegrange).

Circonscription de Beauvais Nord : sensibilisation à la langue italienne
Des chansons et comptines seront interprétées en italien par les élèves de GS de Corinne Caublot, école maternelle La Venue, à Bresles, devant tous les élèves de l’école. La lecture d’un album en italien sera aussi menée au sein de toutes les classes de l’école par cette même enseignante durant toute la semaine.

 Circonscription d’Auneuil : liaison inter-degré en allemand et anglais

Les classes de mesdames Ben Hammouda et Quillet de l’école de Lachapelle aux Pots participeront à la semaine des langues le lundi 13 mai 2019 avec mesdames Maille et Gérard, PLC de Langues vivantes au collège des Fontainettes. Elles utiliseront les ressources proposées autour de l’album Braun Bär / Brown Bear.

 Circonscription de Noyon : des activités menées en allemand, anglais et espagnol

Ecole d’Avricourt, classe de Madame Brohon : découverte de la langue espagnole : différentes thématiques seront abordées à l’aide de flashcards principalement.
Ecole de Beaurains lès Noyon, classe de Monsieur Grimaud, mardi 14 mai 2019 :

  1. PARLER DE SES GOUTS : OBST UND GEMÜSE (Fruits et légumes), ce que j’aime, ce que je n’aime pas. Apprentissage du chant "ICH ESSE GERN SCOKOLADE" de Nicolas FISCHER. Travail autour d’une recette (Wir machen Limonade).
  2. LES PARTIES DU CORPS : A partir de la chanson "WO BIST DU ?" de Nicolas FISCHER.
    Ecole Les Goélands de Noyon, classe de Madame Kouame : l’album "the Gruffalo" a été étudié. Le mardi 14 mai après – midi, un défi sera proposé aux élèves avec 4 ateliers, 2 dirigés par Madame Kouame et Gaëlle Le Noxaïc, CPC Conseiller Pédagogique de Circonscription , et 2 ateliers en autonomie. (Bingo, snip snap, guess who et un jeu de plateau pour reconstituer le puzzle du gruffalo).
    Un goûter anglais pour l’école entière est aussi prévu pour l’occasion.
Mise à jour : 17 mai 2019