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Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire peut être défini comme un processus cumulatif plus ou moins long qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme qualifiant.

L’article D313-59 du code de l’éducation considère comme décrocheurs tous les jeunes de 16 ans et plus, scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme.

La lutte contre le décrochage scolaire est un axe prioritaire du projet académique 2014-2017. Celle-ci passe par des actions de prévention et de remédiation pour les élèves en risque ou en situation de décrochage scolaire. La mission de lutte contre le décrochage scolaire est coordonnée par le service académique d’information et d’orientation (SAIO).

Entre 2010 et 2012, environ 100 000 jeunes ont quitté, chaque année, le système éducatif sans diplôme ou sans autre diplôme que le DNB diplôme national du brevet , soit 15% d’une génération. On observe une tendance à la baisse ces dernières années puisque le nombre de jeunes sans diplôme était d’environ 122 000 jeunes par an entre 2008 et 2010, soit 17% d’une génération [1].

Cependant, ce chiffre reste élevé et l’absence de qualification a des conséquences majeures sur l’insertion professionnelle et sur les conditions d’emploi. En effet, la dernière enquête du CEREQ auprès de la génération 2010 montre que, non seulement, le taux de chômage des jeunes a fortement augmenté comparé à la génération 2004, passant de 32% à 48% pour les non-diplômés et de 6% à 9% pour les diplômés du supérieur long, mais aussi que l’écart entre le niveau de diplôme s’est creusé.

Au sein de l’éducation nationale, les actions de prévention et de remédiation sont pilotées et mises en place dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire ). Cette mission est partagée par l’ensemble des acteurs du système éducatif. Les enseignants chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation (ECPIF) affectés à cette mission ont un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie auprès des équipes dans les établissements scolaires et les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ).

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.
Mise à jour : 13 mai 2016