ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le lycée Sainte Sophie de Bohain en Vermandois filme sa formation… en Langue des Signes

Vendredi 3 mai 2019

Dans le cadre d’un projet CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation d’inititation à la Langue des Signes Française (LSF Langue des Signes Française ), les élèves du Bac Pro "Accompagnement, soins et services à la Personne" (ASSP) du lycée Sainte Sophie de Bohain en Vermandois ont réalisé une vidéo présentant leur formation en Langue des Signes.

Le projet a obtenu le Prix du Public 2018 lors des Trophées de l’Innovation 2018 du CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation de l’académie d’Amiens ainsi que le Trophée Diamant 2018 du concours « Je Filme Ma Formation » avec la vidéo « Je filme le Bac Pro ASSP en LSF Langue des Signes Française  ».

Il s’agit d’initier les élèves aux bases de la LSF afin qu’ils soient en mesure de communiquer avec les personnes sourdes dans des situations de tous les jours. La familiarisation avec la culture sourde est également au programme.

Au départ timides, les élèves se sont pleinement impliqués dans le projet et prennent un réel plaisir à signer en langue des signes. Ils ont pris conscience de leur corps et de leur position dans l’espace.

Ce projet favorise également la réflexion autour de l’inclusion des personnes souffrant de handicap.

Mise à jour : 13 mai 2019