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Pour l'école de la confiance

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année. Il est également demandé aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves.

Sommaire

10ème édition des débats citoyens en langues vivantes étrangères au lycée Gay Lussac de Chauny

Mercredi 24 avril 2019

Après avoir participé tout au long du second trimestre aux joutes intermédiaires, plus d’une centaine d’élèves se sont réunis ce mercredi 24 avril 2019 au lycée Gay Lussac de Chauny, dans le cadre des finales académiques des débats citoyens en langues vivantes étrangères. De multiples sujets de société, en lien avec les programmes, ont permis aux élèves, regroupés par langue le matin, de mobiliser leurs savoir-faire, et d’argumenter dans un esprit de respect mutuel.

L’après-midi a rassemblé l’ensemble des participants qui ont assisté aux finales organisées dans l’amphithéâtre. Développant de solides argumentaires dans des domaines aussi variés que les langages, l’art, la solidarité et la pauvreté, les équipes finalistes ont à faire montre d’une remarquable aisance ainsi que d’une grande qualité d’écoute, conférant aux échanges richesse et dynamisme. La haute tenue des joutes a conduit les jurys de chaque langue représentée (Allemand – Anglais – Espagnol - Italien) à déclarer ex-aequo leurs équipes finalistes.

L’implication des élèves, leur fair-play et leur bonne humeur ont assurément contribué à la réussite de cette journée.

Le succès de cette dernière tient également à l’accompagnement de leurs professeurs, ainsi qu’à l’organisation du déroulé de cet évènement que Monsieur Valentin, proviseur et Monsieur Lesne, proviseur adjoint, ont accepté d’accueillir. Les participants et acteurs de cette dixième édition les en remercient vivement.

 Quelques exemples de sujets débattus en finale

  • La solidaridad puede acabar con la pobreza (La solidarité peut mettre fin à la pauvreté)
  • Less is more (Moins c’est plus)
  • In der heutigen globalisierten Welt sollten die Menschen nur eine einzige Sprache sprechen. So könnten die Menschen besser kommunizieren und sich besser verstehen. (Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les gens ne devraient parler qu’une seule langue pour mieux communiquer et mieux se comprendre.)
  • L’arte è il miglior modo per cambiare il mondo (L’art est le meilleur moyen pour changer le monde)

 Principes des débats citoyens en langues vivantes étrangères

Principe général

Deux équipes de quatre élèves s’affrontent sur un sujet de société (présenté sous forme d’affirmation ou d’interrogation). Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » en fonction du tirage au sort.

Déroulé du débat

  • Présentation par chaque équipe du point de vue défendu (5 mn environ).
  • Échange libre entre les équipes (10 mn environ).
  • Interruption des débats et préparation de la conclusion au sein de chaque équipe.
  • Reprise des débats et présentation de la conclusion (3 mn environ).
  • Délibération et communication des résultats par le jury.

Critères

Le jury s’appuie sur une grille de référence comprenant des critères tels que tels que la distribution de la prise de parole, participation à la construction collective de l’argumentaire, courtoisie, variété et aptitude à rebondir sur l’argument adverse, qualité de la communication,etc..

Mise à jour : 13 mai 2019