ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Echange entre les lycées professionnels Mireille Grenet de Compiègne et Berufsschule 1 de Landshut

Du dimanche 24 au samedi 30 mars 2019

Vers une Europe durable par une sensibilisation à la pollution liée aux plastiques et micro plastiques et les solutions proposées en France et Outre-Rhin.

Trente élèves des classes de Secondes, 1ères et Terminales de baccalauréat professionnel du lycée Mireille GRENET participent à un projet en collaboration avec un lycée allemand, la Berufsschule 1 de Landshut.

Il s’agit des sections gestion-administration, commerce, mécanique auto et électrotechnique de Baccalauréat Professionnel.

Le but de cet échange est de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté européenne des élèves de lycée professionnel par leur sensibilisation aux interactions complexes des enjeux environnementaux (la pollution aux microplastiques et plastiques) et économiques (coût du recyclage, solutions alternatives…). Cela passe par une information ciblée des élèves participant à l’échange, mais aussi par le développement de compétences interculturelles.

Les élèves français et les apprentis allemands travaillent sur un projet commun : alerter sur la nécessité de lutter, en amont, contre l’invasion des matières plastiques, s’informer sur les quantités recyclées (par habitant) en Allemagne et en France et identifier des solutions alternatives proposées dans les pays respectifs. Les élèves ont pour mission de réaliser une courte vidéo d’information sur la nécessité de lutter contre ce fléau et sur l’urgence d’une Europe durable.

A cet effet, les élèves mènent des entretiens de professionnels au cours de visites d’entreprise (Audi Ingolstadt pour les élèves français et le Centre de tri de l’ARC, le musée de la mer de Dieppe et l’entreprise Alphatech pour les élèves allemands), avec l’assistance éventuelle de leurs professeurs, afin d’être véritablement acteurs de l’apprentissage interculturel franco-allemand.

L’équipe est composée de Mme Kersanté, professeure d’allemand-lettres, organisant cet échange depuis septembre 2000 et à l’origine de quatre échanges professionnels Outre-Rhin (cofinancés par l’agence ProTandem), Mme Hénin, professeure d’anglais-lettres, intervenant dans l’échange franco-allemand depuis 2007 et également co-organisatrice de deux échanges professionnels, de M. Swiac, professeur de mécanique auto et co-organisateur d’un échange professionnel (cofinancé par l’agence ProTandem) et de M. Brenner, professeur de commerce.

Le projet envisagé revêt un double intérêt : le travail qu’il implique permet, d’une part, de contribuer à l’éducation des élèves, futurs citoyens, au Développement Durable, d’autre part, de favoriser concrètement un apprentissage linguistique et interculturel. La dimension linguistique est déterminante dans la réalisation des entretiens.


img5819>

Mise à jour : 10 mai 2019