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L’académie d’Amiens aux Assises nationales pédagogiques du centenaire de la Première Guerre mondiale

Lundi 25 à mercredi 27 mars 2019

Du 25 au 27 mars se sont tenues, à Bordeaux les Assises nationales pédagogiques du centenaire. L’académie d’Amiens fait partie des quatre académies co-organisatrices de cet événement, l’un des comités de pilotage s’étant d’ailleurs tenu le 17 mai 2018 à Amiens en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, de Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire et de Laurent Wirth, inspecteur général de l’Education nationale honoraire.

La délégation amiénoise était la plus importante. Conduite par Jérôme DAMBLANT IA IPR Histoire-Géographie et Emmanuel VEZIAT, référent mémoire et citoyenneté, elle était composée de :

  • Vincent Bervas, professeur de Lettres-Histoire-Géographie, LP Lycée professionnel Jean-de-la-Fontaine de Château-Thierry (Aisne)
  • Stéphane Brioux , professeur d’Anglais, LGT Lycée général et technologique Jean-de-la-Fontaine de Château-Thierry (Aisne)
  • Rémi Comolet, professeur d’Histoire-Géographie-EMC, Collège Henri Baumont - Beauvais (Oise)
  • Jérôme Damblant, IA IPR Histoire-Géographie Rectorat d’Amiens
  • Amandine Fabre, professeure d’Histoire-Géographie, Lycée Européen de Villers-Cotterêts (Aisne)
  • Julie Hochard-Lequette, professeure des écoles, École de Courcelles-Les Gisors (Oise)
  • Christian Laude, professeur Lycée Charles de Gaulle de Compiègne (Oise)
  • Emmanuel Liandier, IA IPR Histoire - Géographie Rectorat d’Amiens
  • Nicolas Quédé, professeur d ’Histoire-Géographie-EMC, Collège Pierre Seillier - La Capelle (Aisne)
  • Cécile Rancy, professeure d’Histoire-Géographie, Lycée Pierre Mendès-France, Péronne & ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation (Somme)
  • Emmanuel Véziat, professeur d’Histoire-Géographie, lycée Pierre Méchain, Laon (Aisne)

Celle-ci était représentative de l’engagement résolu, dès septembre 2012, de notre académie, de ses établissements, de ses professeurs, de l’ensemble de ses personnels, de ses élèves dans ce centenaire. Cet engagement a été particulièrement remarqué lors de la participation à l’organisation de grands événements nationaux et internationaux (1er juillet 2016 - Thiepval ; avril 2017 - Chemin des Dames ; 7 novembre -la pierre d’Haudroy)
A ce titre, plusieurs membres de la délégation sont intervenus dans les tables rondes et ateliers :

  • Jérôme Damblant, IA IPR HG : « des classes aux cérémonies officielles, quelle place pour les élèves ? »
  • Emmanuel Véziat, conseiller Défense de la Rectrice, professeur d’histoire-géographie : « le rôle des trinômes Défense – Education nationale –IHEDN dans le centenaire »
  • Cécile Rancy, professeure d’histoire-géographie, Lycée de Péronne & ESPE : « les projets internationaux »
  • Christian Laude, professeur d’histoire-géographie, Lycée Charles de Gaulle de Compiègne : « poursuivre la dynamique commémorative à l’École. »
  • Vincent Bervas, professeur de lettres-histoire-géographie, LP de Château-Thierry : « une approche transverse du travail de mémoire. »

Le bilan de ce centenaire (disponible dans l’ouvrage coordonné par A. Lafon, Le Centenaire à l’école, un laboratoire pédagogique, Paris, mars 2019 ) rend compte du travail mené par l’académie d’Amiens : sur plus de 230 projets qui ont été étudiés par le comité académique du centenaire depuis 2014, 106 projets ont été proposés pour une labellisation nationale, 102 obtenant ce label (4e rang national, sur 30 académies). Le choix avait été fait de ne présenter au niveau national que des dossiers susceptibles d’obtenir la labellisation nationale. À côté de ceux-ci, d’autres projets ont obtenu une labellisation académique ou départementale. Au total, 70 projets ont été subventionnés par la Mission du centenaire pour un montant de près de 80000€.

Cet événement national marque la fin du cycle commémoratif. Il convient de remercier en premier lieu les élèves et leurs professeurs du premier et du second degré pour cet engagement, les chefs d’établissements, les DASEN et corps d’inspection qui ont permis, mené et soutenu ces projets, les services académiques (DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération , DOS Division de l’Organisation Scolaire , DEC, DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle , direction de la communication, GIP Forinval) et départementaux (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ) qui, a des titres divers, ont tout mis en œuvre pour construire cette dynamique et faire vivre les valeurs de la République

Capsule Vidéo de Canopé : présentation du projet centenaire du lycée de Villers-Cotterets par Mmes Fabre et Fisher professeures d’HG et de DNL Allemand et anglais.
Mme Céclie Rancy entourée de Mme Rozenn Le Guennec IA IPR HG EAEFE et M.Jérôme Grondeux , doyen de l’IGEN Histoire-Géographie pour la table ronde sur les commémorations internationales.
Christian Laude, professeur d’Histoire-Géographie. Table ronde : poursuivre la dynamique commémorative à l’école


Jérôme Damblant. Table ronde : de la classe aux cérémonies officielles : quelle place pour les élèves ?
La délégation de l’académie d’Amiens
Mise à jour : 8 avril 2019