ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Une semaine de la presse et des médias dans l’Ecole très riche dans l’académie d’Amiens

Du lundi 18 au vendredi 29 mars 2019

La 30ème édition a été dense dans notre académie et ponctuée d’interventions de journalistes, de visite de rédaction ou encore un atelier webradio avec des élèves, organisé par le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information .

Avec près de 600 établissements de l’académie inscrits, la Semaine de la Presse a de nouveau été un événement marquant pour l’éducation aux médias et à l’information des élèves picards. Outre les kiosques de journaux installés dans les CDI, les offres numériques proposées par le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information et ses partenaires, de nombreuses actions ont eu lieu comme par exemple dans le REP Réseau d’éducation prioritaire de Flixecourt où la SPME 2019 a été l’aboutissement d’un travail riche d’écriture et de créativité. En effet depuis septembre, dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves et leurs professeurs relèvent les défis de l’avatar, Alfred grand reporter : chaque mois, une nouvelle vidéo, chaque mois, une rubrique de leur journal à réaliser. Le “bon à tirer” a été donné en mars et ils ont pu découvrir tous les journaux de leurs camarades. Un petit jeu de lecture de la presse a été organisé sur l’ensemble des productions. Chacun participe désormais au concours Médiatiks.

Car régie de TF1
Daniel Muraz , intervention à Canopé, Collège de Corbie

À l’atelier Canopé d’Amiens, le Medialab (offre innovante de services et d’expérimentation) incluait ce temps fort avec plusieurs classes accueillies qui ont bénéficié d’une intervention des journalistes Leïla Khouiel, Lucas Roxo, Ulysse Mathieu (invités par l’association Carmen), Hugo Brisset (Radio Campus Amiens) et Daniel Muraz (Courrier Picard). Il s’agissait de l’école Saint Pierre d’Amiens, des collèges Édouard Lucas d’Amiens, Eugène Lefebvre de Corbie, Jean Moulin de Formerie et des lycées Thuillier et Michelis d’Amiens. En parallèle, le collège Jules Verne de Rivery a pu enregistrer une émission de webradio dans les conditions du direct !

Le jeudi 21 mars, trois groupes des lycées Arthur Rimbaud à Ribécourt, Charles de Gaulle à Compiègne et du collège Gérard Philipe de Froissy ont été invités au siège du Groupe TF1 afin de découvrir la rédaction, les studios, le car régie et bénéficier de rencontres avec François Dufour (PlayBac), Gilles Bouleau (TF1), Marie-Aline Meliyi (LCI) et Thierry Thuillier, Directeur de l’Information. Une journée mémorable !

Le jeudi 28 mars, c’est cette fois LCI qui s’est déplacé dans notre académie afin de proposer un atelier sur les « infox » à des classes de Première du lycée de l’Authie à Doullens. Les deux journalistes, Nicolas Moscovici et Anaïs Condomines, proposaient cette « masterclasse » pour la première fois hors de la région parisienne, l’occasion d’appréhender les pratiques médiatiques des lycéens et d’échanger sur le métier de journaliste.

Dernier événement marquant : le journal télévisé de la rédaction de France 3 Picardie a proposé un direct du lycée Condorcet de Saint-Quentin le vendredi 29 mars pour l’édition de 19h, en direct du CDI. Là aussi, il a été question de manières de s’informer, des réseaux sociaux …

Pour clôturer cette série d’événements, le CLEMI de l’académie d’Amiens organise un séminaire sur le thème « Nouveaux médias, nouvelles façons d’informer/de s’informer » le jeudi 4 avril 2019 à l’atelier Canopé d’Amiens (entrée libre sur inscription) : ainsi qu’une table ronde, le Clemi Social Club, sur le thème « Bien s’informer sur les réseaux sociaux » le mercredi 24 avril 2019 à 18h30.

Mise à jour : 25 avril 2019