ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Concours de sciences : 6 établissements récompensés lors de la finale du concours académique CGénial

Jeudi 14 mars 2019

Pour sa 12ème édition, la finale académique du concours CGénial a réuni les élèves de 12 établissements de l’académie sur le site amiénois de Procter et Gamble. A l’issue d’une journée de démonstrations et d’explications, le jury a finalement annoncé le palmarès 2019 de ce concours dont la vocation est d’œuvrer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.

 Palmarès 2019

1er prix : collège de Wassigny (Wassigny)

« Une maison Ecolonomique »

Réalisation d’une maquette de maison intégrant des matériaux isolants et un toit végétalisé. L’ensemble est accompagné d’expérience permettant de mener une réflexion autour du recyclage des déchets alimentaires (production de biogaz) et du pilotage des éclairages via des capteurs de luminosité et de présence.
Ce projet représentera l’académie lors de la finale nationale organisée le samedi 25 mai 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Collège de Wassigny (Wassigny) – « Une maison Ecolonomique »
Collège de Wassigny (Wassigny) – « Une maison Ecolonomique »

2ème prix : collège Jules Verne (Rivery)

« Aquaponie au collège »

Réalisation un bac d’aquaponie robotisé (système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons) avec présentation d’expériences illustrant les avantages de cette association et le fonctionnement d’un tel dispositif : caractéristiques de l’eau d’un aquarium, besoins des plantes, contrôle automatisé par microcontrôleur.

Collège Jules Verne (Rivery) – « Aquaponie au collège »
Collège Jules Verne (Rivery) – « Aquaponie au collège »

3ème prix : collège Alfred Manessier (Flixecourt)

« Quand la science fait de l’art »

Réflexion autour de la composition des peintures et notamment des pigments, des liants et du choix du support ; présentation d’expériences liées à ces composés suivant le principe de la gravure chimique.

Collège Alfred Manessier (Flixecourt) – « Quand la science fait de l’art »
Collège Alfred Manessier (Flixecourt) – « Quand la science fait de l’art »

Ces prix, ainsi que les lots dévolus à l’ensemble des projets, ont été remis par Olivier Dussère, secrétaire général de la Fondation CGénial.

 3 projets primés dans la thématique « Développement durable »

En complément des prix remis aux lauréats dans le cadre du concours, l’académie d’Amiens a aussi récompensé les projets ayant le mieux intégré la dimension « développement durable ». Myriam Aubry, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional ) de physique-chimie et déléguée académique à l’éducation au développement durable (EDD), a ainsi eu le plaisir de remettre un chèque à chacune des 3 équipes suivantes :

1er prix « EDD » : collège George SAND (Beauvais)*

« Le Robot Arroseur de Plantes Automatisé »

Réalisation d’un prototype robotisé d’arroseur automatique et indépendant énergétiquement, ayant notamment nécessité l’usage de divers capteurs et la programmation d’un microcontrôleur. Fabrication via une imprimante 3D.

Collège George SAND (Beauvais) – « Le Robot Arroseur de Plantes Automatisé »
Collège George SAND (Beauvais) – « Le Robot Arroseur de Plantes Automatisé »

2ème prix « EDD » : collège Le Point du Jour (Auneuil)

« Ma cantine responsable »

Dispositif permettant de minimiser le gaspillage alimentaire, de limiter la quantité de déchets et d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas des collégiens : développement d’une application permettant aux collégiens de réserver + étude comparative des plateaux avant / après le repas afin de quantifier par pesée informatique le gaspillage alimentaire.

Collège Le Point du Jour (Auneuil) – « Ma cantine responsable »
Collège Le Point du Jour (Auneuil) – « Ma cantine responsable »

3ème prix « EDD » : collège Gaston Vasseur (Feuquières en Vimeu)

« Energerbille »

Aménagement d’une cage pour gerbilles automatisée et truffée d’astuces techniques dans un souci de confort pour l’animal et de ses conditions de vie : alimentation électrique via panneau photovoltaïque, production d’énergie via une roue activée par les gerbilles, gestion de la distribution de nourriture automatisée par microcontrôleur. L’ensemble accompagné d’une conception et d’une fabrication à l’aide d’une imprimante 3D.

Collège Gaston Vasseur (Feuquières en Vimeu) – « Energerbille »
Collège Gaston Vasseur (Feuquières en Vimeu) – « Energerbille »

 Prix « coup de cœur » de la fondation Procter et Gamble

En plus de son prix au palmarès « développement durable », le collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu s’est vu attribuer le prix « coup de cœur » Procter & Gamble pour son projet « Energibilles », remis par Armand Hesselman, directeur des ressources humaines de l’entreprise.

Collège Gaston Vasseur (Feuquières en Vimeu) – « Energerbille »

 Le concours CGénial

Le concours "CGénial" contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Il est ouvert aux projets d’équipes regroupant élèves et enseignants. Fruit d’un partenariat avec " Sciences à l’Ecole " et la fondation CGénial, auxquels se sont joints cette année Procter et Gamble, Planète Sciences Hauts-de-France, EquaScience et Saint-Louis-Sucre, ce concours a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et techniques et de susciter des vocations scientifiques.

Cette finale académique s’est déroulée en présence d’Olivier Dussère, secrétaire général de la fondation CGénial, Samüël Kaufmann, directeur Planète Sciences Hauts-de-France et d’Emmanuel Durand, dirigeant d’Equasciences.

Les élèves au goûter
Les lots
Serre connectée en milieu contrôlé - Collège André Malraux - Compiègne


La serre et les plantes : l’avenir ? - Collège des Fontaines - Poix de Picardie
Le potager automatique - Collège Louis Pasteur - Noyon
Le pH dans toutes ses couleurs - Lycée Professionnel Jules Verne - Grandvilliers


Les techniques de la météo depuis l’espace jusqu’à la Terre - Collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque Beaucamps-le-Vieux
Les transferts thermiques Collège Victor Hugo - Ham
format JPEG - 422.3 ko
Mise à jour : 22 mars 2019