ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Signature du contrat culture ruralité « La trace du passé » dans l’Aisne

Lundi 11 mars 2019

La rectrice Béatrice Cormier, Frédérique Boura, DRAC Direction régional des affaires culturelles adjointe Hauts-de-France et Jean Chabrol, président de la communauté de communes du Val de l’Aisne (CCVA), ont procédé à la signature d’un contrat culture ruralité liant les 3 organismes pour une durée de 3 ans, intitulé « La trace du passé »

Les contrats culture ruralité ont pour vocation de renforcer, sur un territoire intercommunal, les synergies locales et le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. La signature, lundi 11 mars, du contrat culture ruralité « La Trace du passé », permet ainsi d’unir la CCVA (58 communes rurales, 20 134 habitants), la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France et l’académie d’Amiens dans la poursuite d’un but commun : développer l’éveil, la curiosité et l’appétence des jeunes et des habitants du territoire pour des projets artistiques et culturels.

Le projet s’articule notamment autour du Fort de Condé, géré depuis 2017 par la CCVA, équipé d’une salle 3D entièrement dédiée aux gravures et graffitis réalisés par des soldats de la 1ère guerre mondiale dans les carrières de la vallée de l’Aisne. Au niveau du rectorat, ce dossier est géré par la Délégation académique à l’action culturelle.

L’académie d’Amiens engagée en faveur de la ruralité

Dans le cadre de la nouvelle dynamique en faveur de la ruralité menée par l’Etat, mettre en cohérence l’action publique et fédérer les énergies locales apparaissent comme une nécessité. A cet effet, et au regard de certaines problématiques spécifiques rencontrées dans ces zones, l’académie d’Amiens développe depuis plus d’un an une réelle politique en faveur de la ruralité.

En l’espace d’un an, l’académie d’Amiens aura ainsi signé 3 contrats culture ruralité :

  • 14 mars 2018, à Vendeuil-Caply, Communauté de Communes de l’Oise Picarde, « Les champs du patrimoine numérique »
  • 20 septembre 2018, à La Capelle, Communauté de communes de la Thiérache Centre (CCTC), « Parcours culturel en Thiérache »
  • 11 mars 2019, à Presles et Boves, Communauté de communes du Val de l’Aisne (CCVA), « La trace du passé »
  • En parallèle, les directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ) de la Somme et de l’Aisne ont signé récemment des conventions départementales en faveur du maintien et du développement d’une Ecole rurale de qualité :
  • 20 décembre 2018, dans la Somme
  • 14 janvier 2019, dans l’Aisne


Mise à jour : 20 mars 2019