ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Visite de la rectrice au micro-collège de La Fère

Mardi 5 mars 2019

Mardi 5 mars, la rectrice Béatrice Cormier s’est rendue à La Fère, dans l’Aisne, afin de rencontrer les équipes et les élèves du premier micro-collège de l’académie, une structure innovante et unique en France vouée à la rescolarisation de jeunes élèves décrocheurs. Une occasion pour les personnels du collège Marie de Luxembourg de dresser un premier état des lieux suite à la mise en place de la structure en janvier.

« Merci et félicitations », tel est le cœur du message que la rectrice Béatrice Cormier, en visite au micro-collège de La Fère, a tenu à adresser aux équipes d’encadrement et pédagogique à l’occasion de sa visite. « Merci et félicitations », car le dévouement et le dynamisme dont chacun a su faire preuve dans un délai très court (le souhait de créer un micro-collège dans l’Aisne avait été émis par la rectrice au printemps 2018) a permis de mettre en place en quelques mois une structure expérimentale dès janvier 2019. Une structure qui accueille à ce jour 11 élèves de 14 et 15 ans ayant tous, à un moment donné de leur parcours, décroché scolairement.

Géographiquement, ils sont issus d’un périmètre très large couvrant la totalité de l’Aisne, voire une partie de l’Oise : le collège Marie de Luxembourg a en effet été sélectionné parmi les établissements axonais pour la présence de son internat permettant aux jeunes les plus éloignés d’intégrer la structure dans les conditions matérielles les plus adéquates.

Redonner à ces jeunes le goût de l’école, leur donner envie de venir en classe et de travailler, telle est la vocation première du micro-collège. Remobiliser leur niveau scolaire et les amener jusqu’au diplôme national du brevet en sont deux autres, tout aussi importantes. Ces élèves nécessitent un accompagnement particulier du fait de leurs besoins et problématiques diverses : ils trouvent dans cette structure de dimension restreinte l’écoute, l’attention et l’accompagnement dont ils ont besoin pour s’épanouir à nouveau au collège.

Durant sa visite, la rectrice a pu rencontrer et échanger avec les élèves, découvrir leurs lieux de travail ainsi que l’internat. Guidée par Mme Oudin, principale de l’établissement, la rectrice a ensuite poursuivi par un long échange avec l’équipe du micro-collège, composée d’enseignants, de CPE Conseiller principal d’éducation , de psychologue de l’Education nationale, de personnels de CIO Centre d’information et d’orientation , d’infirmières, d’un service civique et de 2 coordonnateurs à savoir Philippe Delignière (coordonnateur des micro-lycées et du micro collège au niveau académique) et Mme Pomarelle, coordonnatrice du micro-collège de La Fère. « Une équipe extraordinaire qui a su relever le défi en mettant en place si rapidement cette structure expérimentale à laquelle je tenais beaucoup », précise la rectrice, avant de souligner le formidable esprit d’équipe qui fait, aujourd’hui, la réussite de ce micro-collège.

En septembre prochain, il accueillera jusqu’à 30 élèves de niveaux 4ème et 5ème. Dans cette attente, l’équipe tire au quotidien les enseignements de ses premières semaines de fonctionnement avec une volonté clairement affichée : réconcilier ces élèves avec le système scolaire en leur offrant un lieu de vie et d’étude propice à leur développement personnel.

Mise à jour : 13 mars 2019