ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Postes relevant de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap

Le décret n°2017-169 du 10 février 2017 a institué le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive ), commun aux enseignants du premier degré et du second degré.

Ce certificat atteste la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelé à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires, les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Ce certificat se substitue au certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ) et au certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ).

 Modalités de recrutement

Principes généraux

Le recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés qui exerceront sur des postes qui relèvent de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) sera assuré par les Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ) de chaque département.

Pour pourvoir certains postes comme ceux d’enseignants référents, de coordonnateurs d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire , d’enseignants mis à disposition de la MDPH Maisons départementales des personnes handicapées , d’enseignants exerçant dans un établissement ou service médicosocial ou sanitaire ou d’enseignants en établissements pénitentiaires, et afin de veiller à l’adéquation entre les exigences des postes et les capacités des enseignants, une sélection des candidatures sera opérée par les Directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) du département concerné..

Postes accessibles aux enseignants du second degré - Département de l’Aisne

format PDF - 63.2 ko
Département de l’Aisne

Les fiches de poste sont consultables sur le site de la DSDEN de l’Aisne.

Des compléments d’information peuvent être demandés auprès de Mme Alexandrine CARRA, inspectrice en charge de la circonscription de Laon ASH par Téléphone 03 23 26 22 12 ou ienash02 ac-amiens.fr

Fiche de candidature accompagnée :

format Word - 610 ko
Département de l’Aisne

Les personnels intéressés voudront bien adresser leur candidature sous couvert du supérieur hiérarchique pour le 10 mars 2019, délai de rigueur, à mvt2019 ac-amiens.fr avec copie à ienash02 ac-amiens.fr.

La commission évaluant les dossiers se réunira le 28 mars 2019. Si nécessaire, des entretiens seront effectués.

Postes accessibles aux enseignants du second degré - Département de l’Oise

format PDF - 46.3 ko
Département de l’Oise
format PDF - 79.3 ko
Fiche de poste au Centre Éducatif Fermé de Beauvais

Pour tout information complémentaire Téléphone 03 44 06 45 82 ou ce.dgp60-adj1 ac-amiens.fr.

Dossier à constituer :

  • lettre de motivation avec les vœux sollicités,
  • curriculum-vitae,
  • justificatifs relatifs à la détention certification (CAPPEI, CAPA-SH), au module de professionnalisation et au module d’approfondissement,
  • justificatifs relatifs à l’inscription ou à la participation à la formation CAPPEI.

Les personnels intéressés voudront bien adresser leur candidature sous couvert du supérieur hiérarchique pour le 1er mars 2019, délai de rigueur, à mvt2019 ac-amiens.fr avec copie à ce.dgp60-adj1 ac-amiens.fr.

La commission évaluant les dossiers se réunira le 7 mars 2019. Si nécessaire, des entretiens seront effectués.

Postes accessibles aux enseignants du second degré - Département de la Somme

format PDF - 45 ko
Département de la Somme

Des compléments d’information peuvent être demandés auprès de Mme Corinne SILVERT, IEN Inspecteur de l’Education nationale ASH par Téléphone 03 22 71 25 09 ou ien80.amiensash ac-amiens.fr.

Dossier à constituer :

  • lettre de motivation avec les vœux sollicités,
  • curriculum-vitae,
  • justificatifs relatifs à la détention certification (CAPPEI, CAPA-SH), au module de professionnalisation et au module d’approfondissement,
  • justificatifs relatifs à l’inscription ou à la participation à la formation CAPPEI.

Les personnels intéressés voudront bien adresser leur candidature sous couvert du supérieur hiérarchique pour le 1er avril 2019, délai de rigueur, à mvt2019 ac-amiens.fr avec copie à ce.dpe80 ac-amiens.fr.

La commission évaluant les dossiers se réunira le 23 et 24 avril 2019. Si nécessaire, des entretiens seront effectués.

 Modalités d’affectation

  • Les enseignants titulaires du CAPPEI qui obtiendront un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils détiennent une certification avec le module de professionnalisation ou le module d’approfondissement correspondant seront affectés à titre définitif.
  • Les enseignants titulaires du CAPPEI qui obtiendront un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) pour lequel ils ne détiennent pas une certification avec le module de professionnalisation ou le module d’approfondissement correspondant seront également affectés à titre définitif.
    Le caractère prioritaire des demandes de formation de ces enseignants sur le module d’approfondissement ou de professionnalisation correspondant au poste sera pris en compte.
  • Les enseignants non titulaires du CAPPEI qui obtiendront un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) seront affectés à titre provisoire. Les intéressés s’engagent à s’inscrire à la formation du CAPPEI.

Les titulaires du CAPA-SH sont réputés être détenteurs du CAPPEI. Ces modalités d’affectation s’appliqueront donc également aux enseignants titulaires du CAPA-SH.

Mise à jour : 26 février 2019