ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le temps de savoir 1

Des élèves de CM2 et d’ULIS au Collège Romain Rolland - Mouy

Les élèves de CM2 (CMP de Clermont) et d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Romain Rolland de Mouy s’appuient sur des enquêtes scientifiques pour structurer le temps et l’espace. Se questionner, discuter, confronter des points de vue, expérimenter permettra de donner du sens aux apprentissages.

L’équipe pédagogique travaille à partir du module pédagogique « Objectif Lune ! Enquête scientifique » initié par le Centre « Main à la Pâte » de Nogent sur Oise. Chaque élève construit son cahier d’expériences et un film pédagogique est réalisé à partir de la question « Dans quel sens tourne la Terre ? »

15 séances rythment ce projet  : lecture d’images, éclipses, ombres et lumières, connaissance et compréhension du système solaire, modélisation de la course du soleil…

Après avoir observé la couverture de l’album de Tintin, nous nous sommes intéressés particulièrement aux ombres.

Les élèves ont d’abord répondu à cette question : « Vous avez déjà observé votre ombre, qu’avez vous remarqué ? »

La discussion a fait émerger les idées suivantes : l’ombre à la même forme que nous, pour faire une ombre, il faut de la lumière, l’ombre change de taille, elle se déplace avec nous.

Il a été ensuite demandé aux élèves de modéliser le soleil et un personnage ou un objet pour mieux comprendre le rapport entre la source lumineuse et les ombres observées. Ils ont fait un relevé de mesure des ombres en déplaçant l’objet par rapport à la source lumineuse. Les observations ont été retranscrites dans le cahier d’expérience.

Sandrine Salot - Professeur en ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire au collège Romain Rolland de Mouy

Mise à jour : 4 février 2019