ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Journées de préparation du bac au lycée Edouard Gand à Amiens

Mardi 15 et jeudi 17 janvier 2019

85 élèves de terminales du Lycée Professionnel et 125 élèves du Lycée Technologique ont pu participer aux journées de préparation du bac organisées par Mme Sellez, CPE Conseiller principal d’éducation au lycée Édouard Gand à Amiens.

Ces journées ont pour but d’apprendre aux élèves à gérer leur stress face à une échéance importante comme le passage du baccalauréat et la préparation de leur entrée dans la vie étudiante grâce à la découverte de différentes techniques.

Chaque groupe a participé à l’ensemble des ateliers proposés sur le principe d’une rotation toutes les heures.

Ces journées remportent l’adhésion d’une majorité d’élèves qui en tirent de vrais bénéfices en terme de confiance en soi et d’accompagnement.

Ateliers proposés

  • Sophrologie : animé par une sophrologue extérieure, Isabelle Brousse
  • Méthodologie : pour une aide concrète sur la réalisation de fiches de révision, la mise en place d’un rétro-planning… animé par Madame Delepine, enseignante.
  • Gestion du stress : "Une routine !" Un atelier ayant pour objectif de guider les élèves de terminale dans leur vie quotidienne afin qu’ils puissent aborder sereinement les épreuves du baccalauréat."Gérer son stress au quotidien" une version adaptée du jeu Trivial Poursuit, ayant pour objectif d’améliorer leurs connaissances sur les différents domaines de la vie quotidienne sur lesquels les lycéens peuvent agir pour réduire leur stress." Stress et alimentation" un atelier ayant pour objectif de promouvoir la consommation les aliments qui ont une action sur le stress avec dégustation d’une préparation culinaire "smoothie" réalisée devant les lycéens et/ou d’une infusion (Chaque groupe de 16 lycéens accueilli tournait en groupe de 6 maximum sur les trois ateliers au cours de l’heure). Cet atelier était animé par les étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur Économie Sociale Familiale.
  • Réflexions et échanges sur « l’après bac » basé sur le principe du photo langage, animé par Madame Sellez, CPE Conseiller principal d’éducation et Madame Dore, Assistante sociale scolaire.
  • Ateliers sportifs (boxe, sport et bien être) animés par deux enseignants d’EPS Education physique et sportive , Messieurs Trocq et Faviot
  • Atelier de préparation à l’oral basé sur des pratiques théâtrales animé par Benjamin Larcher, assistant d’éducation

Les ateliers de sophrologie et de théâtre sont ensuite proposés aux élèves volontaires à raison d’une fois par semaine pendant environ 6 semaines afin de renforcer les pratiques.

Mise à jour : 30 janvier 2019