ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry en partenariat Abibac avec le lycée de Potsdam en Allemagne

Mardi 22 janvier 2019

Les représentants Abibac du Lycée Jean de La Fontaine et du Lycée Voltaire de Potsdam (Allemagne) ont signé un nouvel accord d’amitié et de coopération entre les deux établissements.

Une délégation de Château-Thierry a été invitée à Potsdam pour commémorer l’anniversaire du Traité de l’Élysée. Dans ce cadre, le lycée Voltaire organisait la journée franco-allemande avec des ateliers, des expositions et des présentations par les élèves sous la forme d’un spectacle. Deux classes de Château-Thierry ont pu participer par visioconférence.

Mmes Bevinetto-Dart et Pölk (Proviseurs), Mmes Sobotta et Pinguet et MM. Hübner et Bahr (professeurs AbiBac) signent « leur » traité de Potsdam

Mmes Bevinetto-Dart et Pölk (Proviseurs), Mmes Sobotta et Pinguet et MM. Hübner et Bahr (professeurs AbiBac) signent « leur » traité de Potsdam

Un des moments forts fut la signature du partenariat entre les deux lycées en présence des chefs d’établissement, des professeurs, des officiels et une centaine d’élèves. Avec cet accord, les écoles partenaires s’engagent à travailler ensemble en organisant des voyages, des échanges et des stages pour leurs élèves.

Je souhaite que ce nouveau partenariat soit aussi vivant et durable que l’est notre partenariat avec Mosbach depuis 60 ans commente Monsieur Bahr, professeur d’Allemand.

Potsdam est avec ses Châteaux, son histoire et la proximité de Berlin un endroit très intéressant, pas uniquement pour des élèves. Océane Porto, Terminale Littéraire Abibac

La délégation du Lycée Jean de La Fontaine devant le palais de Sanssouci à Potsdam

Sur place était aussi présente la classe de Terminale Abibac du Lycée Jean de La Fontaine. Ces élèves passeront en juillet le double diplôme franco-allemand : l’Abitur et le Baccalauréat. Le lycée de Potsdam propose également ce cursus.

Les Terminales Abibac avec leurs correspondants

La première rencontre à Château-Thierry aura lieu entre le 14 et le 18 mars 2019. Les élèves ont déjà commencé à travailler ensemble en créant une chaîne YouTube franco-allemande « AbiBac Kanal ».

Mise à jour : 28 janvier 2019