ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sécurité des établissements et gestion de crise : les personnels encadrants formés aux bonnes pratiques

Jeudi 17 janvier 2019

Jeudi 17 janvier, la rectrice Béatrice Cormier et le général Fortin sont venus clôturer la première session académique de formation à la gestion de crise, à laquelle a participé une trentaine de personnels de direction depuis octobre dernier. Cas pratiques, procédures… : une formation complète mise en œuvre par des formateurs, chefs d’établissement, IEN Inspecteur de l’Education nationale , personnels de direction et équipes mobiles de sécurité (EMS) de l’académie dans le cadre d’une convention avec la Gendarmerie nationale.

Tous les ans, les nouveaux personnels de direction de l’académie suivront désormais un cursus de formation spécifique ayant trait à la gestion de crise : organisées en présentiel et à distance, ces formations sont organisées en plusieurs séances réparties d’octobre à janvier.

Lors de cette session 2018/2019, 32 personnels ont été formés aux notions théoriques et aux bonnes pratiques de la gestion de crise : analyse et évaluation de la situation, prise de décision, anticipation, communication… L’ensemble des volets de la gestion de crise a été abordé, permettant à chacun d’assurer une meilleure sécurisation des établissements, des personnels et des élèves.

Ces formations entrent dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’académie d’Amiens et la gendarmerie nationale, signée à l’occasion de la clôture de la formation, jeudi 17 janvier 2019, par la rectrice Béatrice Cormier et le général Didier Fortin. Cette convention prévoit un échange dans les savoir-être et savoir-faire des deux institutions. Jean-Louis Rivière et Bruno Leneutre, respectivement responsable et adjoint des EMS de l’académie, le capitaine Sales, chargé de la mise en œuvre de la convention pour la Gendarmerie, et des encadrants eux-mêmes formateurs dûment habilités, ont remis les attestations de formation aux personnels ayant achevé leur cursus avec brio.


Mise à jour : 30 janvier 2019